Il s’agit d’un formulaire du service de prévention utilisé par les travailleurs sociaux dans leurs contacts avec les habitants. Le problème, c'est que le document est, semble-t-il, très intrusif. Au point que le collège communal a finalement décidé de le supprimer
Imprimé sur papier jaune et revêtu de la mention "confidentiel", le formulaire s'intéresse, notamment, au mode de vie, aux vêtements, aux antécédents judiciaires éventuels et à l'origine des personnes en contact avec le service de prévention, de sécurité et de cohésion sociale.
Posté sur Facebook par un citoyen, le formulaire a été partagé par le président du CPAS de Forest, l'Ecolo Stéphane Roberti. C'est donc devenu un problème de majorité pour le collège PS-Ecolo-DéFI. Finalement, le collège a décidé de ne pas utiliser ce document, qui n'a encore jamais servi, affirme le bourgmestre Marc-Jean Ghijssels.
S'il admet le caractère "perturbant" du formulaire, le bourgmestre tient à relativiser : la mention relative à l'origine ne concerne pas l'origine ethnique ou nationale, mais seulement l'origine géographique.
Il n'empêche, le collège a jugé le dérapage assez sérieux pour charger la secrétaire communale d'une enquête interne. Elle devra déterminer qui est responsable de la rédaction de ce document au sein du service de prévention de Forest.