Le projet de nouveau stade de l’Union Saint-Gilloise fait déjà grincer des dents. La semaine dernière, une étude commandée par la Région a été présentée. L’agence Perspective.brussels a analysé trois options pour construire un nouveau stade de 20.000 places comme le club le souhaiterait. Trois sites qui se trouvent sur le territoire de la commune de Forest.
La première option, c’est la rénovation du stade Marien, où joue actuellement l’Union Saint-Gilloise, et qui avait déjà été "relifté" il y a quelques années pour quelque quatre millions d’euros d’argent public. Mais il y a des difficultés parce que ce stade est en partie classé et se trouve dans le parc Duden qui est lui-même également classé.
Deuxième scénario envisagé, la construction d’une nouvelle enceinte sur le site de l’actuel stade Bertelson. Un stade d’athlétisme situé dans le quartier déjà très congestionné de la salle de concert de Forest National.
Enfin, et c’est l’option privilégiée par l’Union Saint-Gilloise, la construction d’un nouveau stade au Bempt. Un espace vert situé à l’extrémité sud de Forest, au bord du ring et voisin de la grosse usine Audi Forest. Malgré certains points négatifs, comme la faiblesse des transports en commun vers la zone, c’est cette option qui a été privilégiée dans l’étude remise par Perspective. brussels. Désormais, les négociations autour des projets peuvent commencer. Les crispations, aussi.