Vous souhaitez former un demandeur d’emploi aux besoins de votre entreprise pour ensuite l’engager ? Pensez au Plan Formation-Insertion (PFI) !
Le PFI, c’est quoi ?
Le Plan Formation-Insertion est un dispositif qui vous permet de former un demandeur d’emploi selon vos besoins spécifiques et de l’engager pour une durée au moins équivalente à la formation.
La formation a une durée de 4 à 26 semaines et permet au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction. Elle peut être exclusivement organisée en entreprise ou en partie dans un centre de formation.
Si le demandeur d’emploi a moins de 25 ans et détient au maximum un diplôme inférieur au diplôme du troisième degré de l’enseignement secondaire, la durée de formation peut être prolongée jusqu’à 52 semaines.
Conditions d’accès
· Etre une entreprise privée ou un indépendant ayant un siège d’exploitation en Wallonie de langue française (ASBL, associations de fait, professions libérales, …).
Sont exclues : les personnes morales de droit public à forme non commerciale et les entreprises de travail intérimaire sauf en ce qui concerne leur propre personnel ;
· Etablir un PFI avec une personne inscrite comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du Forem, ACTIRIS, VDAB ou ADG et résidant en Belgique.
Vos avantages
· Vous formez le demandeur d’emploi "sur mesure", selon vos besoins spécifiques ;
· Durant la formation, vous versez au stagiaire une prime progressive qui correspond à la différence entre la rémunération imposable de la profession apprise et ses allocations sociales éventuelles. Cette prime est exemptée de cotisation de sécurité sociale ;
· Après la formation vous pouvez éventuellement bénéficier d'aides publiques liées à l'engagement du stagiaire (réductions ONSS, prime à l'emploi, ...) ;
· Le Forem intervient dans les frais de déplacement du demandeur d’emploi en stage si ceux-ci excèdent 5 km ;
Vos engagements
· Vous formez le stagiaire selon un programme défini ;
· Vous engagez le stagiaire en fin de période de formation, dans le cadre d’un contrat de travail d’une durée au moins égale à celle du contrat de formation-insertion, et pour des tâches relatives à sa formation ;
· Vous désignez, parmi votre personnel, un tuteur pour le stagiaire en formation ;
· Vous assurez le stagiaire contre les accidents de travail et sur le chemin du travail ;
· Vous augmentez l’effectif de votre personnel par l’engagement du stagiaire.
En pratique
Complétez le formulaire PFI et renvoyez le au service PFI dont dépend votre entreprise. www.leforem.be