Le 4 août dernier, une double explosion gigantesque ravageait le port de la capitale libanaise, emportant avec elle la vie de plus de 200 Beyrouthins et défigurant à jamais le paysage culturel et urbain. "For Beirut", c’est une compilation de 18 titres inédits, résultat de l’alliance musicale de 30 artistes bien décidés, à leur manière, d’aider à la reconstruction de la ville. Attari est l’un d’entre eux, il nous raconte.
Ça fait presque dix ans maintenant que Renaud Deru, aka Attari, entretient une relation particulière, voir privilégiée, avec Beyrouth. Dix ans que chaque année, il pose ses platines au Decks on the Beach, un festival face à la mer, co-fondé par Olivier Gasnier Duparc, véritable rescapé de la catastrophe.
"Je pense bizarrement avoir été un des premiers à jouer de la musique électronique et de la deep house à ce genre d’évènement. Par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir y inviter d’autres artistes et les organisateurs, Olivier et Yussef, sont vraiment devenus des amis." Fasciné par Beyrouth et le sens de l’accueil de ses habitants, Renaud va jusqu’à dire "j’ai directement eu l’impression d’être un enfant de cette ville, je me sens carrément beyrouthin. Un rapport que je n’entretiens avec aucun autre endroit au monde."