RTBFPasser au contenu

Footgate: premières déclarations des avocats en attendant l'ordonnance de la chambre du conseil de Tongres

16 oct. 2018 à 17:291 min
Par David Brichard

Les heures sont longues en attendant l'ordonnance de la chambre du conseil dans le dossier du Footgate. C'est le parquet fédéral qui devrait communiquer sur la décision. L'enjeu : le maintien en détention ou non de 9 des inculpés dans cette affaire.

Fin d'après-midi, les avocats des inculpéssont sortis des débats avec certains doutes sur la procédure. C'est le cas de Jean-Philippe Mayence, l'avocat de Mogi Bayat. "Il y a deux problèmes au niveau de la procédure. Un, mon client n'a reçu aucune déclaration et pourtant c'est une obligation légale. Deux, le juge d'instruction était membre du comité des licences à la Fédération belge de football", confie l'avocat. Ce juge serait grand fan de foot, supporter du club de Saint-Trond.

 

À ce propos, l'Union belge a bien confirmé que ce juge d'instruction était "membre du comité des licences en qualité d'acteur indépendant comme le sont d'autres juristes ou comptables".

À sa sortie des débats, maître Kris Luyckx est moins confiant pour son client. L'avocat de Dejan Veljkovic pense que "son client devrait rester en prison car il est très impliqué dans ce dossier."

L'ordonnance de la chambre du conseil ne devrait pas tomber avant ce soir ou demain. En cas de maintien en détention, les avocats pourront toujours faire appel de la décision.  

Articles recommandés pour vous