RTBFPasser au contenu
Rechercher

Football : pourquoi les principaux championnats européens sont-ils à l'arrêt ce week-end ?

Kevin De Bruyne en action avec Manchester City face à Southampton

Vous l'aurez sans doute remarqué, la planète football tourne au ralenti ce week-end. Pas de Premier League, pas de Liga ni même de Bundesliga, de Serie A ou de Ligue 1. Les principaux championnats européens sont à l'arrêt et ont pris le temps de souffler quelques jours pour une trêve hivernale qui arrive à point nommé.

Coupes européennes, nationales, championnats et rassemblement des équipes nationales auront bien fatigué les acteurs du ballon rond en cette première partie de saison. Emoussés par des matches tous les 3 jours, ceux qui réclamaient un moment 'off' pour reprendre des forces seront satisfaits. Une période de pause qui devrait par ailleurs permettre à la fin du mercato hivernal de se dérouler plus sereinement.

Pourtant, tous les joueurs n'ont pas cette chance. Les joueurs africains encore en lice en Coupe d'Afrique des Nations s'apprêtent à disputer les quarts de finale de la compétition ce week-end. Les joueurs sudaméricains doivent également faire des 'heures supp' avec les rencontres de qualifications pour la Coupe du monde qui battent leur plein de l'autre côté de l'Océan Atlantique. En Belgique, la compétition suit également son cours alors que la Pro League avait 'breaké' en début de mois.

Les footballeurs français seront également mis à contribution ce week-end. S'ils ne jouent pas en Ligue 1, bon nombre d'entre eux disputent les 1/8es de finale de la Coupe de France avant la reprise du championnat fixée pour la semaine prochaine.

La reprise des hostilités approche

En Espagne, la reprise ne va pas tarder non plus. Si la Liga reprendra ses droits le week-end du 4-5-6 février, la Coupe du Roi animera le milieu de la semaine avec les quarts de finale au programme.

Il sera également question de Coupe en Angleterre avec les 1/16es de FA Cup le week-end du 4-5-6. Il faudra en revanche attendre le 8 février pour que la Premier League reprenne ses droits.

La Bundesliga et la Serie A reprendront quant à elles le week-end prochain. Les joueurs italiens - dont les internationaux se sont rassemblés pour un stage de deux jours avec le sélectionneur Roberto Mancini - enchaîneront quelques jours plus tard avec les 1/4 de finale de Coppa Italia.

Une belle mise en jambes en somme pour toutes ces équipes du Big 5 avant les rendez-vous de Ligue des Champions, d'Europa et de Conference League qui approchent à grands pas (1er tour le 15-16-17 février).

Articles recommandés pour vous