Culture Club

Football et mode parfois carton rouge du mauvais goût

04 juin 2021 à 12:38Temps de lecture2 min
Par Fanny Cuisset

Le monde du football et celui de la mode ne cessent de se mélanger. Les marques s’inspirent du football pour certaines de leurs collections, parfois, on ne va pas se mentir, ça fait mal aux yeux et d’autres sponsorisent des footballeurs ou des clubs. Culture Club s’intéresse à cette histoire d’amour.

 

Les footballeurs sont populaires et les marques l’ont bien compris ! Depuis les années 90, elles font appel aux footballeurs afin d’être leur égérie, comme David Beckham qui a collaboré avec Adidas, Marks & Spencer, Emporio Armani ou encore H&M. Pourtant les footballeurs n’ont pas toujours été les meilleurs ambassadeurs en matière de mode… Certains joueurs n’hésitent pas les extravagances vestimentaires, un assemblage de marque et des coiffures hautes en couleur, parfois le comble du mauvais goût. Pourtant, ils sont l’égérie idéale, car ils sont connus à l’international, le public est donc diversifié et ils ont une présence importante sur les réseaux sociaux et pour certains dans les magazines people. Une publicité juteuse pour les marques ! Habitués d’être les ambassadeurs de marques de sport, les footballeurs sont devenus aussi ceux de marques de luxe. Comme la collaboration de la marque de chaussures J.M. Weston et le club des Girondins de Bordeaux, à l’occasion des 140 ans du club et 130 ans de la marque française. Tout au long de cette année 2021, l’équipe et les membres du staff sont chaussés par le chausseur de la Garde Républicaine (la Garde républicaine est une branche de la Gendarmerie française). D’autres marques font la même chose comme Thom Browne avec FC Barcelone, le créateur américain habille les footballeurs en dehors du terrain. BOSS collabore avec le Paris Saint-Germain, le Bayern de Munich ou encore le Real Madrid. Lorsque les joueurs sont en dehors du stade, lors des représentations officielles, ils portent ces marques.

J.M. Weston et le club des Girondins de Bordeaux

Quand les marques s’inspirent du football

 

Les marques et les créateurs n’hésitent plus à s’inspirer du football pour leurs collections. Elles proposent leur version du maillot, de l’écharpe ou plus récemment de la chaussure à crampons. La marque italienne Miu Miu a fait parler d’elle lors de son dernier défilé en proposant des paires de chaussures de football à talons. Vous ne rêvez pas, la créatrice de mode Miuccia Prada a proposé une collection sportswear avec plusieurs modèles de chaussure de football à talon et crampons pour la modique somme de 790 euros. La toile s’est vite emparée de cette création pour s’en moquer dont la journaliste sportive Katie Whyatt qui a tweeté "Tant d’obstacles pour les femmes qui jouent au football, mais maintenant j’ai vraiment l’impression que je peux". On imagine mal les footballeurs jouer avec ce genre de crampons sans se tordre la cheville…

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La marque Comme des Garçons a eu la même idée, elle propose pour sa collection FW21 une collaboration avec Nike et propose la NIKE x CDG HO21 Premier. Les crampons de la célèbre paire de football Nike Premier ont été remplacés par des talons de 3 centimètres. La silhouette reste identique à celle d’origine. On ne sait pas si ce genre de modèle de chaussure va perdurer, mais niveau communication ça fonctionne. Les marques se font remarquer par des amateurs de football qui ne sont pas forcément leurs premiers clients. Une autre marque l’a bien compris le potentiel de communication, c’est Balenciaga. Elle propose cette fois-ci des crampons en trois coloris pour la modique somme de 650 euros, avis aux amateurs.

CDG x Nike HO21

Marine vous fait découvrir la mode des maillots de football dans le trottoir

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