Football

Football amateur - Tour final D2 : Rebecq et Tubize-Braine ne se quittent plus

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Philippe Bughin

Rebecq et Tubize ont achevé le championnat l’un contre l’autre. Ils vont démarrer le tour final en s’affrontant à nouveau. Pour l’heure, seul Tubize-Braine a la licence N1, Rebecq sera fixé en semaine.

Vingt-quatre heures à peine après la fin de la phase classique des championnats nationaux amateurs, les clubs concernés par une promotion ou… une dégradation étaient conviés, lundi soir dans un des espaces médias du parc scientifique de la province de Namur (Parc Créalys), loué par l’Association des clubs de foot francophone pour ses émissions sur les réseaux sociaux et cette fois, pour le tirage au sort des tours finaux et autres barrages d’après championnat.

Le choc des Brabançons n’aura lieu au stade Leburton.
Le choc des Brabançons n’aura lieu au stade Leburton. © D. R

Rappelons tout d’abord qu’en Nationale 1, depuis samedi soir, on sait que les Francs Borains sont devenus barragistes, laissant les sièges de descendants directs à Mandel et La Louvière Centre (URLC). L’équipe hennuyère pourrait sauver sa peau à ce niveau si plus haut la mise hors foot pro de l’Excelsior Mouscron était confirmée d’ici le 10 mai.

Virton prendrait alors la place des Hurlus en D1B et il n’y aurait que l’URLC comme descendant direct de Nationale 1, Mandel United devenant dès lors le barragiste.

On n’en est pas là et il faut considérer que le RFB est le barragiste de cette Nationale 1.

Les Borains, qui ont la licence pour leur série du moment sont conviés à deux week-ends de repos forcés avant de sans doute remonter sur le ring du tour final aboutissant à un maintien, une relégation ou une montée en Nationale 1.
Auparavant, il faudra savoir qui de Meux, Warnant, Tubize-Braine et Rebecq – qualifié aux buts marqués par rapport à Ganshoren ! - sera le représentant francophone dans cette dernière étape de compétition.

On serait tenté de dire que celui-ci devrait être Tubize-Braine puisque c’est le seul club à avoir demandé et obtenu la licence pour la Nationale 1. Mais patientons tout de même puisque Rebecq est allé en appel de la première décision qui fut négative à son égard.
Son président se dit même confiant, il y a mis des moyens et des arguments.

Ici aussi une décision devrait tomber dans les prochains jours puisque l’examen du dossier aura lieu ce prochain mercredi.

Jouer le tour final si on a fait la demande de licence…

Le tirage au sort a été effectué par Eric Romain, responsable du département arbitrage ACFF
Le tirage au sort a été effectué par Eric Romain, responsable du département arbitrage ACFF © Tous droits réservés

La Commission nationale d’étude aimerait remettre au conseil supérieur de l’Union Belge une nouvelle règle en vue des saisons à venir (2023-2024 ?). Il ne serait plus permis à un club n’ayant pas demandé la licence de participer à un tour final à l’avenir.

On conviendra que ce n’est pas une mauvaise orientation tant la formule actuelle peut toujours fausser la compétition. Mais entre l’idée et sa concrétisation, on le répète, on n’est pas encore prêt d’aboutir, et probablement pas d’ici le 30 juin.

Rappelons aussi que les discussions se sont encore poursuivies ce lundi soir entre la Ligue pro et les deux Ailes du foot amateur en ce qui concerne la présence des équipes U23 dans les divisions D1B, Nat 1, D2 et D3 dès 2022-2023. Il resterait surtout à discuter de qui irait dans quelle série (qualifications) et quel dédommagement financier serait proposé aux clubs non professionnels, mais le principe est en bonne voie, nous dit-on en coulisses.

Pour en revenir au tour final ultime pour une présence en Nationale 1 la saison prochaine, dans les D2 flamandes (deux séries), les équipes suivantes peuvent aussi rejoindre les Francs Borains :  Ninove, Olsa Brakel, Lokeren-Temse, Zwevezele en série A, le Lyra, Alost, Cappellen et Belisia Bilzen, en série B.

Ce lundi soir, le département responsable des compétitions de l’ACFF a déterminé les ½ finales suivantes et la finale ci-après, parmi ses clubs qualifiés :Rebecq sera opposé à Tubize-Braine et Warnant à Meux  Le match aura lieu le week-end à venir. La finale se disputera le week-end du 15 mai entre le vainqueur du match des Brabançons et le vainqueur du match des équipes qui n’ont pas demandé le licence.

Sprimont, avec ses jeunes…

Sprimont joue désormais sans ses cadors.
Sprimont joue désormais sans ses cadors. © D. R

Dans les D3 acff, la possible relégation du RFB en Nationale 1 a entraîné un barrage entre Gosselies, 13eme de la série A et Huy, 13eme de la série B.  La rencontre aura lieu à… Tihange sur un synthétique, en une seule manche, ce prochain dimanche à 15h.
Du côté du tour final pour la montée, les qualifiés de la série A et B ont été versés dans un seul pot, pour le résultat suivant :

  1. Raeren Eynatten – Crossing de Schaerbeek
  2. Aische – Sprimont
  3. Binche – Herstal
  4. Manage – Rochefort

“Nous jouerons à nouveau avec une majorité de jeunes, des U17 et des U19, note Francis Delvaux, administrateur du RFB Sprimont. Depuis quinze jours, nos cadors font grève pour des raisons financières, liées au retrait précipité de Paul Tintin. "

Le week-end du 15 mai, le gagnant du match 1 recevra le vainqueur du match 3, tandis que Manage ou Rochefort (4) sera opposé à Aische ou Sprimont (2)
Le ticket gagnant pour la D2 acff se jouera le 22 mai entre les vainqueurs des deux matches précédents sur le terrain de Binche, Herstal, Aische ou Sprimont

Le tour final interprovincial : pas avant le 22 mai au mieux !

Reste le tour final interprovincial, qui ne devrait débuter que le 22 mai. D’une part parce que le Hainaut et Liège ont encore une journée de championnat à disputer et d’autre part parce qu’il y aurait encore l’un ou l’autre dossier de réclamation en suspens.

Le représentant du Luxembourg disputera un match préliminaire contre celui de Liège. Puis au tour suivant, son vainqueur rencontrera le représentant namurois, tandis que le lauréat hennuyer jouera le Sporting Bruxelles, candidat brabançon déjà connu. Enfin, en finale, en juin, le représentant ou du Luxembourg ou de Liège ou de Namur sera opposé au vainqueur du match entre le Hainaut et le Sporting Bruxelles.

A priori, il n’y a qu’un ticket gagnant pour la montée. Mais sans connaître le vrai futur de Givry et de Durbuy en D3 acff, il n’est pas exclu qu’il y ait un ou des montants supplémentaires en dernière minute.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous