Football

Foot amateur : la fusion Huy-Solières entre dans le money time

Photo d’illustration

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Philippe Bughin

Les clubs de football de Solières (D2) et Huy (D3) vont-ils faire avancer significativement un projet de fusion dans les prochaines semaines ? Plus que jamais sans doute, le dossier est arrivé à un tournant.

C’est un peu le monstre du Loch Ness de la région hutoise : depuis cinq ans, les dirigeants d’un des clubs concernés, le Pouvoir politique, qui a pas mal investi dans les infrastructures locales, ou encore les médias de la place évoquent à tour de rôle la fusion imminente entre le RFC Huy (D3 acff) et Solières (D2 acff), distants de sept kilomètres.

Objectif : reformer un grand club hutois aux couleurs régionales, disposant d’une meilleure assise financière encore et in fine plus performant en matière de formation et de résultats sportifs.

Au bout du compte pourtant et jusqu’à ce jour, rien de très concret n’a encore été mis sur la table : chacun travaille toujours dans son coin et observe passer les commentaires à droite et à gauche.

En ce début d’année 2023, quelques indices accréditent toutefois la thèse d’une volonté d’une partie surtout de passer la vitesse supérieure et, qui sait, de finaliser enfin ce dossier au mieux d’ici le 15 avril 2023, comme le prévoit l’article B3.56 du règlement de l’Union Belge, histoire que la fusion ait un effet dès la saison 2023-2024.

Evidemment, à ce stade encore, les parties concernées marchent sur des œufs, ne confirment que peu de choses du bout des lèvres afin de rester en position de force au moment de négocier si ce moment vient bel et bien, par exemple dans les prochaines semaines.

"Le RFC est demandeur"

© – D.R

Christophe Coulée n’est pas le président du RFC Huy depuis de longues années. Ce patron d’une sprl active notamment dans des services de déménagements prend toutefois son rôle très à cœur aux côtés notamment de la famille Rorive.

Aujourd’hui, l’équipe première qui, selon l’entraîneur Manu Papalino s’est construite à partir d’un petit budget tournant autour de la cinquantaine de milliers d’euros, s’est également bien installée dans la colonne de gauche de la série B de la D3 acff.

"Sportivement, on ne peut que se réjouir des résultats de l’équipe locomotive du RFC Huy. L’entraîneur a aussi beaucoup de mérite à avoir intégré au sein de son noyau, depuis deux saisons, cinq ou six éléments plus jeunes, formés chez nous. Nous en affilions de plus en plus durant le championnat et nous avons chez nous quelques très bons U17 et U19, comme le fils de Christophe Kinet, une réelle promesse.

Pour avancer, il nous faut franchir une autre étape. Oui, nous sommes demandeurs d’un grand club dans l’entité, sur base d’une fusion avec Solières. Evoluer au site du Legrand, à Tihange, à l’ombre des centrales nucléaires, pour une équipe première qui jouerait un rôle en vue n’est pas ce qu’il y a de mieux au niveau confort des supporters et accueil des clubs visiteurs.

D’autre part, là aussi, nous manquons de place pour toutes nos équipes. Je ne pousse pas pour me retrouver en D2 acff coûte que coûte la saison prochaine. Selon moi, le nouveau club devra faire la part belle aux joueurs du cru et de la région. Nous avons demandé à rencontrer à nouveau Jean-Marc Fortin, le principal et dernier décideur de Solières, dans les jours qui viennent. Mais je ne souhaite pas m’épancher davantage pour l’instant. D’autant que je suis souffrant en ce moment et je dois d’abord penser à ma santé."

"Je suis plus attaché à ma ville, qu’à un club en particulier"

Jean-Marc Fortin et le pilote qatari Nasser Al-Attiyah
Jean-Marc Fortin et le pilote qatari Nasser Al-Attiyah © Belga

Jean-Marc Fortin, directeur de la société Overdrive Racing, située à Villers-le-Bouillet, une entreprise qui prépare des bolides destinés à des rallyes raids a vu ses activités prendre une autre dimension encore depuis notamment ses victoires dans le Dakar (NDLR : encore cinq voitures placées dans le Top 7 à la mi-janvier 2023, dont la première place).

Celui qui est devenu l’homme fort de Solières Sport (D2 acff), avec le retrait un moment donné des Jean-Pol Remacle et autre José Lardot, rentrait tout juste du Japon, après trois autres semaines sur le Dakar lorsque nous avons pu le joindre et le questionner sur l’orientation qu’il comptait donner à son club dans le court terme :

"Financièrement, Solières peut dormir sur ses deux oreilles. Nous avons deux ou trois importants sponsors à nos côtés. Mon carnet d’adresses peut aussi beaucoup aider. Le souci, c’est sans doute la gestion au jour le jour. Et c’est vrai, j’en ai parfois un peu beaucoup sur le dos. Je suis resté un mois et demi, deux mois sans aller au club en raison de mes activités professionnelles. Est-ce l’idéal ?
L’école des jeunes a un bon président (U6 à U15), mais à partir d’un certain niveau, ne faut-il pas une autre organisation encore ? Je peux poursuivre le travail actuel, surtout si nous plaçons les bonnes personnes aux bons endroits. Dans l’absolu, je suis plus attaché à ma ville qu’à un club en particulier. Chacun connaît les attentes du bourgmestre Eric Dosogne et surtout du Ministre et bourgmestre empêché, Christophe Collignon, pour le football à Huy. Tout peut aller très vite. Mais ce n’est pas dans la presse que je dois dévoiler mes intentions en primeur. Oui, j’ai reçu une demande de rendez-vous du RFC Huy, mais je n’y ai pas encore répondu."

Un seul club permettra à la Ville de faire encore des économies

Le Ministre wallon du logement, des pouvoirs locaux et de la Ville Christophe Collignon
Le Ministre wallon du logement, des pouvoirs locaux et de la Ville Christophe Collignon © Tous droits réservés

Au sein de la majorité politique qui dirige Huy, on reconnaît que le projet de fusion n’a pas beaucoup avancé ces derniers temps. Pourtant, parmi les édiles, il s’en trouve pour assurer que Jean-Marc Fortin finira par quitter la présidence de Solières dès la fin de cette saison : "Il en a ras le bol, il n’en peut plus avec toutes ses obligations."

Il se dit aussi que dernièrement, plusieurs échéances liées à un accord solidaire avec la Commune dans le cadre de l’embellissement des infrastructures voici quelques années déjà n’ont plus été honorées par le club de Solières. Elles ont dès lors été prises en charge par la Ville qui, comme le Ministre wallon du logement, des pouvoirs locaux et de la Ville Christophe Collignon le disait encore il y a quelques mois, est arrivée " à un tournant budgétaire ".

"Un seul club permettra de faire encore des économies", résumait ce dernier dans l’édition de Huy-Waremme de Vers l’Avenir, l’été dernier.

Pour le Pouvoir politique encore, avec les coûts énergétiques et autres toujours croissants, l’attractivité par ailleurs d’un club voisin comme Wanze-Bos-Oha en matière de jeunes, il est sans doute temps de ne plus faire qu’un entre Solières et Huy, rejoignant l’idée d’une nouvelle structure forte pour les jeunes occupant le site Legrand à Tihange, et une solide équipe fanion à Solières, avec une buvette plus fonctionnelle et un stade globalement plus confortable et donc accueillant.

Et ce, même si les anciens parmi les supporters (NDLR : ils n’étaient que " 15 " payants lors de Huy-Libramont, en championnat dernièrement) ne tiennent a priori pas trop à " monter " sur Solières.

Une certitude : revenir à l’avenue de la Croix Rouge n’est en tout cas plus à imaginer pour le RFC Huy. Le site emblématique de l’ancienne Union Hutoise est à présent définitivement destiné à un projet immobilier comme il en a déjà été fait mention voici quelques années.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous