Les clubs de football de Solières (D2) et Huy (D3) vont-ils faire avancer significativement un projet de fusion dans les prochaines semaines ? Plus que jamais sans doute, le dossier est arrivé à un tournant.
C’est un peu le monstre du Loch Ness de la région hutoise : depuis cinq ans, les dirigeants d’un des clubs concernés, le Pouvoir politique, qui a pas mal investi dans les infrastructures locales, ou encore les médias de la place évoquent à tour de rôle la fusion imminente entre le RFC Huy (D3 acff) et Solières (D2 acff), distants de sept kilomètres.
Objectif : reformer un grand club hutois aux couleurs régionales, disposant d’une meilleure assise financière encore et in fine plus performant en matière de formation et de résultats sportifs.
Au bout du compte pourtant et jusqu’à ce jour, rien de très concret n’a encore été mis sur la table : chacun travaille toujours dans son coin et observe passer les commentaires à droite et à gauche.
En ce début d’année 2023, quelques indices accréditent toutefois la thèse d’une volonté d’une partie surtout de passer la vitesse supérieure et, qui sait, de finaliser enfin ce dossier au mieux d’ici le 15 avril 2023, comme le prévoit l’article B3.56 du règlement de l’Union Belge, histoire que la fusion ait un effet dès la saison 2023-2024.
Evidemment, à ce stade encore, les parties concernées marchent sur des œufs, ne confirment que peu de choses du bout des lèvres afin de rester en position de force au moment de négocier si ce moment vient bel et bien, par exemple dans les prochaines semaines.