RTBFPasser au contenu

Jam

Fontaines D.C annonce son troisième album et drope un premier single!

Fontaines D.C annonce son troisième album et drope un premier single!
12 janv. 2022 à 10:231 min
Par Aline Glaudot

Dublin Calling! Nos quatre Boys In The Better Land viennent d'annoncer pour le 22 avril prochain la sortie sur Partisan Records (IDLES, Just Mustard) de leur troisième album "Skinty Fia". Ils droppent au passage un premier extrait "Jackie Down The Line".

Presque trois ans après Dogrel, leur excellent premier album et moins de deux ans après A Hero's Death qui ne fera que confirmer la posture internationale du quatuor post-punk, Skinty Fia annonce leur grand retour et la tenue d'une tournée mondiale. 

Produit une nouvelle fois par l'incontournable Dan Carey (qui annonçait pas plus tard que hier être derrière le prochain Kae Tempest), ce troisième opus devrait mêler envolées de rock agressifs et atmosphères plus sombres.

Littéralement traduit en anglais par "la damnation du cerf", référence au cerf géant irlandais en vedette sur la pochette de l'album, Skinty Fia est la somme des réflexions du groupe sur leur identité irlandaise. Alors que A Hero's Death documentait les angoisses et la déconnection du groupe au lendemain de leur première tournée, ce troisième opus est une occasion pour eux de clamer leur Irishness et l'affection qu'ils ont toujours eue pour la terre et les gens de leur pays. Une question déjà abordée dans Dogrel mais qui contraste ici avec les besoins de nos gaillards de construire leur vie "ailleurs" et d'élargir leurs horizons. 

"Jackie Down The Line"

Loading...

Tapis rose(s) pour Fontaines D.C dans ce clip dirigé par Hugh Mulhern et qui met en avant l'artiste multidisciplinaire Balckhaine . Témoin visuel d'un premier single inscrit dans la lignée du précédent album et dont on est heureux de retrouver le timbre de voix si singulier de Grian Chatten.

Fontaines D.C frôlera le sol de notre plat pays pour un concert au Trix le 8 avril prochain.

Articles recommandés pour vous