Focus: université en ligne, moocs et campus virtuels

Les universités en ligne

© RTBF

13 févr. 2014 à 09:14Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

L'enseignement en ligne, une pratique lancé il y a une dizaine d'années dans les universités et maintenant totalement intégrée dans les habitudes.
Tout étudiant peut par exemple podcaster des cours enregistrés lorsqu'un de ses professeurs est à l'étranger ou tout simplement pour réviser une matière ou revérifier certaines parties du cours. Ces cours en ligne sont disponibles aux étudiants inscrits dans les campus. Mais on parle beaucoup aussi maintenant des "moocs", des cours en ligne accessibles à tours et pour tous. L'UCL est la première université en Belgique francophone à en proposer. "Le type de public qui les suit c'est entre autres des étudiants qui sont présents sur le campus et qui suivent le cours, mais aussi des étudiants d'autres universités. C'est aussi des adultes en reprise de cours ou des personnes qui ont un intérêt particulier (...)", précise Vincent Blondel, professeur en mathématiques appliquées à l'UCL. Autres publics intéressés: des pensionnés et des étudiants du secondaire à la recherche de leur future orientation.

Quel intérêt pour les étudiants?

On y trouve donc de l'info ou des cours à la carte, mais pas de cursus complets. Et il donnent droit à un certificat, mais pas à un diplôme. Quel est l'intérêt pour les étudiants alors? C'est plutôt évident: chercher d'autres sons de cloche, d'autres regards, développer son esprit critique. A l'UCL, on se réjouit, car déjà 50.000 se sont inscrit aux cours proposés. Dans les autres universités,en revanche, on attend de voir avant de se lancer.

Cette nouvelle forme d'enseignement offre de beaux espaces d'échanges et de rencontre entre étudiants du monde entier.

RTBF



 

FOCUS: enseignement en ligne, l'université virtuelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

L'ULB prépare la rentrée académique des nouveaux inscrits

Regions

Articles recommandés pour vous