Concours Reine Elisabeth

Focus sur le travail de la voix, un instrument qui évolue tout au long d’une carrière

Trouver sa voix

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Marie Michiels

La voix est un instrument tout particulier puisqu’elle fait partie du corps : focus sur le métier de chanteur et le travail de la voix, et son évolution à travers une carrière.

Trouver SA voix pour un chanteur, c’est une quête qui peut durer des années. Florianne Hastler est mezzo-soprano, elle fait partie des 12 finalistes du Concours Reine Elisabeth 2023 : "J’ai eu des longs moments d’errance vocale, je pense que j’avais besoin d’un professeur très précis, c’est très physiologique, y compris dans la sphère ORL qui n’est pas tout à fait accessible au regard et au toucher."

Il faut donc un professeur qui voit clair, et pour les débutants en chant lyrique, il est possible de faire mesurer ses cordes vocales. Ou tout simplement faire un "phonétogramme" qui définira la tessiture, et l’étendue de la voix. Nicolas Roper dirige la clinique de laryngologie à l’hôpital Erasme : "Vous venez chez un professionnel, en général une logopède, qui va avec vous, jouer les différentes notes sur un clavier et voir toutes les notes que vous êtes capable de faire, les notes dans lesquelles vous êtes confortable."

Mais avec le temps, le corps change, la voix aussi. Bernard Foccroulle est le président du jury du Concours. Pour lui, le chant c’est surtout du travail : "La part du travail est absolument considérable. Un pianiste à l’âge de 30 ans ne prend pratiquement plus de cours, mais un chanteur et une chanteuse vont avoir une forme de coaching pratiquement toute leur carrière."

Etre chanteur, c’est toujours évoluer vocalement, c’est changer de rôle à l’opéra, et être en quête de celui qui conviendra le mieux à sa voix.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous