Le modèle McDo semble bien rodé. At-il fait des émules ? Le groupe Delhaize, qui a annoncé vouloir franchiser ses magasins, s'en est-il inspiré avec l'idée de louer les murs et déléguer la gestion ?
Louer les bâtiments, la réponse est oui. Sur les 128 magasins qu’il s’apprête à franchiser, Delhaize est le propriétaire dune centaine et il va le rester. L'enseigne va donc effectivement louer ces magasins aux futurs franchisés à un coût fixe. On peut dès lors dire que cela fait partie des revenus de Delhaize et du modèle.
Mais la grande différence avec McDonald’s, c'est que dans la grande distribution, le business model étant très différent, le loyer n’est pas l’essentiel du revenu du franchiseur. Dans ce cas-ci, l’essentiel des revenus du franchiseur est la commission sur les commandes. Autrement dit, le franchisé est obligé de se fournir en très grande partie directement à la centrale du franchiseur. Donc de commander des produits Delhaize pour mettre dans ses rayons, et c’est là que le franchiseur va prendre une marge, en général de 2 ou 3%, et c’est là qu’il fait son beurre.
Conclusion, dire que Delhaize devient une entreprise immobilière comme dans le modèle McDonald’s, ce n'est pas le cas. Et cela même s’il y aura effectivement un loyer, mais ce ne sera pas l’essentiel. Disons plutôt qu’il va devenir un grossiste, un fournisseur pour ses clients, qui ne sont donc désormais non plus vous et moi, mais ses franchisés.