L'actu du Jazz

Focus sur la rentrée de La Maison du Jazz de Liège

© Tous droits réservés

11 sept. 2022 à 05:00Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Un étage en plus, La Maison du Jazz de liège, qui a plus de 20 ans, s’agrandit et fait sa rentrée. En plus des collections à découvrir sur place (vinyls, cd’s, magazines, vidéos…) ce centre de documentation, d'animation et de promotion du jazz propose des cours sur place et en ligne.

La Maison du Jazz
La Maison du Jazz © FTPL Mfred Dodet

La Maison du Jazz, née en 1994 du rêve de quelques collectionneurs ayant voué leur vie au jazz, s’est donné comme mission prioritaire la préservation et la valorisation d’un patrimoine d’autant plus gigantesque que chaque œuvre est, à travers l’improvisation, une œuvre unique.

Les cours

C’est en 1995 que les premiers cours sont donnés à La Maison du Jazz de Liège. La saison 2022-2023 sera consacrée à la présence du jazz à la télévision.

"Jazz Pour Tous" (1961) : L'orchestre de Quincy Jones

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour cette nouvelle saison de cours, il sera question de captations mais aussi d’émissions en tant que telles, avec séquences récurrentes, interviews, clips, actualités… Des émissions américaines mais aussi européennes : anglaises, françaises, allemandes, belges, norvégiennes, suédosies, italiennes…

Pour parler de cette rentrée de La Maison du Jazz, Jean-Pol Schroeder et Jacques Onan étaient les invités de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Interview de Jean-Pol Schroeder et Jacques Onan dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Maison du Jazz est fortement liée au festival "Jazz à Liège" créé par Jean-Marie Peterken et Nicolas Dor en 1990. Un festival qui proposait dès la première édition du jazz pour tous (titre d'une émission de la RTB animée par Dor et Peterken). Depuis quelques années, le festival qui se déroulait au Palais Des Congrès, est descendu au centre de Liège dans les différentes salles de concerts liégeoises. Jean-Pol Schroeder évoquait au micro de Bastien Paternotte et Vincent Dascotte l'histoire du festival liégeois.  

Backstage : Jean-Pol Schroeder "Jazz à Liège" Part2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz
Les playlists de Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Mort du saxophoniste américain Pharoah Sanders

L'actu du Jazz

Les perles de Marc Danval : Toine Thys "Bowing #1"

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous