Focus: pourquoi ces traces suspectes dans notre nourriture?

Des traces suspectes dans la nourriture

© Tous droits réservés

24 avr. 2014 à 09:29Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

De bon matin, un bol de céréales saupoudré de combustible pour moteur. A 10h, une petite fringale, et c'est l'occasion de déguster un biscuit goût vanille aux excréments de castors... A midi tapante, on s'offre quelques nuggets de poulets assaisonnés au gazole. Arrive l'heure du goûter: c'est le moment de sortir le cake nature aux poils de bras humain. Ensuite, pour faire passer le temps, un petit chewing-gum au goût pétrole...

Qui cherche trouve?

En une journée, autant d'aliments peuvent être consommés et qui contiennent un tas de choses insoupçonnées. Pour ce professeur, rien d'étonnant: les outils de détection sont de plus en plus performants. Et forcément, si l'on cherche, on trouve: "il faut aussi savoir que notre activité humaine est de plus en plus débordante (...) Toute cette activité génère des contaminants, des résidus des produits, qui vont finalement se retrouver à l'état de traces dans des aliments, même à des distances excessivement éloignées de l'endroit où ces produits ont été fabriqués".

Excréments de castors

Mais ces petites traces détectées sont parfois étonnantes. Certains produits au goût vanille présentent des traces d'excréments de castors... Pour le professeur Sonia Collin, il y a probablement des molécules identiques dans la vanille et dans les excréments de castors, ce qui a pu prêter à confusion.

Du gazole, du sable, de la peau humaine ou encore de l'urine sont parfois détectés. La vigilance est donc de mise. Mais il faut tout de même relativiser les quantités trouvées. Car les aliments n'ont jamais été contrôlés autant qu'aujourd'hui. Par L'AFSCA, mais aussi par les industries agro-alimentaires, elles-mêmes. Car le risque d'un scandale est bien trop grand.

RTBF
 

 

FOCUS: des excrements de castors dans la nourriture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

L'AFSCA a enregistré 334 plaintes pour corps étranger dans la nourriture

Faut-il avoir peur de ce que l'on mange? L'industrie alimentaire vous répond.

Articles recommandés pour vous