Focus: nouvelles techniques de triche aux examens

Focus: nouvelles techniques de triche aux examens

© Tous droits réservés

23 janv. 2014 à 09:09Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

Une sonnerie annonce le début de la chasse aux tricheurs. Depuis quelques mois, ce professeur d'anatomie se rend à tous ses examens munis d'un détecteur d'onde. Il veut lutter contre une nouvelle forme de tricherie au GSM: "Ce sont des étudiants qui, lorsqu'on s'est mis en place, commencent à recevoir des informations de l'extérieur, qui ont préalablement volé la copie d'examen ou qui sont avec un cours. L'étudiant reçoit l'information dans le fond de ses oreilles par des dispositifs qui sont quasi indétectables".
 

Le commerce de la triche

La tricherie aux examens est loin d'être une nouveauté. Dans les années 80, le film "Les sous-doués" était bâti uniquement sur un catalogue de méthodes de triche plus ou moins réalistes. Aujourd'hui avec le GSM et l'oreillette discrète, tout cela paraît bien dépassé. Le problème c'est qu'un autre phénomène est apparu, celui du commerce de la triche. Des étudiants ont été contactés par des marchands à la sauvette de dispositifs de triche assez onéreux.

Une pratique risquée

Le WIFI disponible partout permet aussi de faire des recherches sur internet. La direction de l'université est consciente de ce nouveau type de tricherie. Elle ne parle pas d'explosion du phénomène. Mais on nous présente quand même cet autre type de détecteur d'onde GSM que l'université envisage d'acheter en plus grand nombre. Enfin, on rappelle que tricher à l'université peut coûter très cher. Il y a évidemment l'annulation de l'examen mais cela peut aller beaucoup plus loin. L'étudiant risque une exclusion de l'université et des établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française pendant 5 ans. Cependant l'ULB ne cherche pas, comme dans le film "les sous doués", à jouer la répression à tout prix. On espère que la peur de la sanction suffira.

RTBF
 

 

 

Focus : La triche

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous