Focus: les seniors et la mode

Les seniors, nouveaux modèles des agences marketing
25 avr. 2014 à 08:18Temps de lecture1 min
Par RTBF

Dans l'univers select de la beauté, défilant sur le podium : des mannequins aux cheveux blancs ! Finie la dictature de la jeunesse, les papys et les mamys défilent aussi. Avec une classe internationale.

A la SeniorAgency, c'est un fait depuis longtemps compris : les plus de 55 ans détiennent plus de 50% du pouvoir d'achat. Pour convaincre les marques d'investir dans des publicités adaptées à cette nouvelle cible, ils ont affûté leur argumentaire, comme l'explique Christophe Urvoy-Isaac, Directeur-général de l'agence : "Quand on regarde Jules Verne et Jonnhy Depp au même âge, on voit deux personnalités complètement différentes. Et on peut faire le même exercice, il suffit de regarder, (...) on voit tout à fait l'évolution".

Mais pour vendre aux séniors, il ne suffit pas de mettre en scène des retraités, même actifs : "Si c'est mettre juste des seniors, les expériences sont souvent très mauvaises. Parce que l'on ne met pas le bon message, la bonne manière des les représenter et on ne diffuse pas au bon moment".

Les annonceurs peu inspirés par les mamys coquettes

Promokids & Smiling est une autre agence spécialisée dans le casting des seniors. Mais, pour sa directrice Isabelle Schmitz, cette nouvelle génération de belles grands-mères actives et coquettes n'inspirent pas vraiment les annonceurs : "Ce n'est pas une catégorie qui marche beaucoup, elle n'est pas fréquemment sollicitée, moins que je ne l'aurais cru ou espéré".

La cause ? Une image des aînés très stéréotypée, avec des profils qui "répondent aux critères pour le rôle d'une grand-mère, dans le cadre d'un produit familial X ou Y".

Aux Etats-Unis en revanche, les seniors sexys et coquins ont réussi à conquérir leur place dans le monde du marketing.

RTBF

Sur le même sujet

Suicide: hommes, divorcés et seniors sont des groupes à risque

Focus: les AMAP, Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne

Articles recommandés pour vous