Focus: les résultats scolaires des ados dépendent-ils de leurs loisirs?

FOCUS: l'impact des loisirs sur les performances scolaires

© RTBF

06 févr. 2014 à 09:08Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

Quels sont les loisirs des ados ? Et quel est l'impact de ces loisirs sur leurs performances scolaires ? Une étude du Ministère de l'Education Nationale en France avance l'analyse suivante: un élève qui s'adonne souvent à la lecture aurait une note scolaire moyenne de 14 sur 20. En revanche, un élève accro aux séries et à la télé-réalité obtiendrait 8,5 sur 20. Luc Ferry, ancien ministre de l'Education nationale, connaît bien le monde scolaire. Il réfute ce lien de causalité: "Qu'est-ce qu'on veut montrer par là? Est-ce qu'on veut montrer que les mauvais élèves regardent la télé-réalité ou est-ce qu'on veut montrer que la télé-réalité rend les élèves mauvais? Si un très bon élève regarde la télé-réalité, ça ne changera rien. Ça ne va pas lui détruire sa maîtrise de l'orthographe. En revanche, il est probable qu'un très bon élève préférera lire un bon livre plutôt que d'aller regarder une connerie à la télévision. C'est pour ça qu'il ne faut pas confondre corrélation et causalité (...)".

Le palmarès des loisirs

 

 

 

Le palmarès
Le palmarès © Tous droits réservés

Sur le plan strict des données, l'enquête a le mérite d'offrir un palmarès des loisirs de jeunes. L'échantillon est large: 27 000 adolescents livrent leurs préférences. Pour 68% d'entre eux, ce sont les copains d'abord. Ensuite, c'est la musique, pour 58%. Juste derrière, la télévision, et en quatrième position seulement, les jeux vidéos.

Pour psychanalyste Diane Drory, encadrer les loisirs des ados, les diversifier, est aussi important que suivre leur scolarité.

RTBF

FOCUS: l'impact des loisirs des ados sur leurs performances scolaires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

#Connexions - Les loisirs des ados ont-ils un impact sur leurs résultats scolaires ?

La télé-réalité sera-t-elle interdite avant 22 heures?

Articles recommandés pour vous