Focus: le soleil rend-il heureux?

les bienfaits du soleil

© Tous droits réservés

16 avr. 2014 à 07:57Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

A chacun sa vision du bonheur. Ce qui est sûr, c'est que le soleil a des vertus biologiques. Exposé aux rayons ultraviolets, le corps humain sécrète des endorphines. De quoi sourire doublement, car le soleil apporte la vitamine D et la lumière qui influent positivement sur la santé.

Sous le soleil exactement

"Le soleil nous rend-il heureux? Oui. Par un des éléments qui est la synthèse de la vitamine D qui est indispensable à notre bonne santé mentale. Un manque de vitamine D est prédicteur de dépression. Mais plus que ça, le soleil est relié à notre mémoire de moments heureux. Quand il arrive ça nous rappelle ces moments heureux. Et un dernier élément c'est que le soleil nous amène dehors, nous amène à rencontrer les gens et nous connecte aux liens sociaux et les liens sociaux sont bien évidemment le plus grand prédicteur du bonheur", avance Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions.

RTBF

FOCUS: les bienfaits du soleil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Journée mondiale du bonheur: s'épanouir au travail

Articles recommandés pour vous