RTBFPasser au contenu
Rechercher

Focus: le photo-journalisme n'est pas mort

Photo de Cédric Gerbehaye
19 nov. 2013 à 08:49Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

Paris Photo est l'un des principaux rendez-vous de la photographie. Galeristes, collectionneurs, spécialistes qui viennent du monde entier.
Il y en a pour tous les goûts. De la photo d'art au photo-journalisme. Dans le Grand Palais, un espace est consacré à Cédric Gerbehaye. Ce photo-reporter belge s'est fait connaître en France et pas en Belgique. "En Belgique aujourd'hui on n'a plus la possibilité de financer du reportage. On n'a plus la possibilité d'avoir les moyens de partir. Quand bien même l'enquête a déjà été produite, qu'on a fait tout le travail journalistique en amont, qu'on passé du temps sur le terrain (...) et qu'on revient avec un travail documenté de qualité, le travail n'est pas publié. Le travail n'est pas publié parce qu'il n'y a pas les moyens. Et si je peux me permettre, il n'y a pas non plus la volonté de publier le travail".

Raconter des histoires

Jamais le photo-journalisme n'a eu autant de succès. Festivals, magasines, expos : l'image est redevenue tendance. Au siège de Polka, on en sait quelque chose. Fondée il y a 6 ans, cette revue donne la priorité aux regards des photographes. Celui de Cédric notamment, mais aussi de beaucoup d'autres aventuriers. "Il y a quelques années, on parlait beaucoup de la mort du photo-journalisme. Parce qu'en fait, le métier a connu une vraie révolution, qui était liée à une révolution technique, et les gens se sont perdus. Et même dans la profession les gens ont été déboussolés. Et on est revenu à l'essentiel de notre métier qui est de raconter des histoires en images", déclare Dimitri Beck, rédacteur en chef de Polka.

Saturé par la télévision, une partie du public se tourne vers le récit-photo au long cours. Mais le marché pour ce type de magasines reste étroit. La crise de la presse est bien réelle.

RTBF
 

 

FOCUS: l'art de la photo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous