Focus: le Céfaly, solution belge miracle contre la migraine?

Focus: le Céfaly, solution belge miracle contre la migraine?

© © Tous droits réservés

11 févr. 2014 à 09:09 - mise à jour 11 févr. 2014 à 14:43Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

Invention d'un liégeois et d'un suisse, ce casque a été mis au point à Liège. Il a été testé auprès de 2300 personnes et le résultat est paru récemment dans une célèbre revue scientifique américaine, le "Jounal of Headache and Pain". Il représente un espoir de taille pour de nombreux patients. En Belgique, 15% de la population souffre de migraine. Pour 5% d'entre nous, les douleurs sont très intenses.

Dispositif externe

Depuis ses 12 ans et un accident de voiture, Bernadette souffre de migraines quotidiennes. Ses douleurs la clouent parfois au lit toute une journée. Elle a essayé les injections, les médicaments mais sans véritable résultat à long terme. Mais il y a quatre ans, Bernadette fait l'acquisition d'un Céfaly. Un dispositif externe de neuro-stimulation qui vise à combattre ses migraines. Cet objet est une première mondiale dans le domaine et a été conçu à Herstal en partenariat avec l'Université de Liège. Dès que la migraine apparaît, Bernadette s'allonge et installe l'appareil, pour une séance de 20 minutes. Si sa migraine est très forte, elle doit parfois faire une deuxième séance. "L'appareil fonctionne avec une électrode qui est placée au niveau du front. Il se place sur cette électrode, et il va envoyer des impulsions très précises sur la branche supérieure du nerf trijumeau. C'est celle qui est concernée par le problème des migraines. Cette action sur le nerf remonte jusqu'au centre, et là il va y avoir une modification du seuil de déclenchement des migraines. En modifiant ce seuil de déclenchement, on arrive à avoir des migraines moins fréquentes", explique Pierre Rigaux, administrateur délégué de "Céfaly Technology.

L'appareil coûte 300 euros non remboursés par la mutuelle. Mais Bernadette, après 4 ans d'utilisation, continue à employer ce système. Comme elle, 81% des patients connaissent des améliorations.

RTBF


 

focus : casque anti-migraine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La société liégeoise Cefaly Technology ouvre une filiale aux Etats-Unis

Regions

Un Belge sur trois ne sait pas qu'il souffre d'une migraine

Articles recommandés pour vous