RTBFPasser au contenu
Rechercher

Focus: "La Marche", où en est le racisme en Belgique?

Jamel Debbouze et Nabil Ben Yadir
28 nov. 2013 à 09:18Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

Nabil Ben Yadir, auteur du savoureux "Les Barons", sorti en 2010, aborde avec "La Marche" le même thème de l'intégration, mais de manière beaucoup moins légère. Il n'hésite d'ailleurs pas à tirer la sonnette d'alarme sur le racisme d'aujourd'hui: "La France n'est pas raciste. Mais il y a un discours raciste qui arrive, qui est beaucoup plus vicieux, pernicieux. Avant le raciste criait. Maintenant il parle, et le discours raciste n'est plus spécialement dans un parti comme le Front National, mais arrive dans des partis dits démocratiques, avec des phrases assassines". Les attaques racistes contre la ministre française Christiane Taubira et contre l'italienne Cécile Kyenge confirment ces craintes.

Aujourd'hui en Belgique

Dernier incident en date en Belgique: des graffitis sur une mosquée de Genk, la semaine dernière. Le racisme est enraciné dans la société, mais aujourd'hui, des lois et des associations existent. "En situation de crise, on a tendance à se replier sur soi-même, à chercher un bouc émissaire à la situation dans laquelle on se trouve, et donc il est parfois facile de pointer l'étranger, l'autre, celui qui est différent. Et donc il y a une corrélation , en partie, entre la situation socio-économique et l'expression du racisme de la part de la population", explique Patrick Charlier, directeur du Centre pour l'Egalité des Chances et la lutte contre le Racisme.

L'année dernière, le Centre pour l'Egalité des Chances a reçu 1576 signalements d'actes de racisme ou de discrimination. Il est impossible de comparer les chiffres: il y a trente ans, le racisme ne faisait l'objet ni de statistiques, ni de lois préventives.

RTBF

FOCUS: le racisme en Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les Belges sont-ils de plus en plus racistes?

Genk: des mosquées recouvertes de croix gammées et d'insultes racistes

Articles recommandés pour vous