Focus: l'art-thérapie ou comment évacuer son stress par le coloriage

Focus: l'art-thérapie ou comment évacuer son stress par le coloriage

© Tous droits réservés

29 janv. 2014 à 08:39Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

Colorier, un plaisir tout enfantin dans un monde sans notion de temps... Mais voilà que les maisons d'édition nous proposent de reprendre nos crayons de couleur pour retrouver nos âmes d'enfants, suspendre le temps, faire le vide en soi. Les mandalas sortent des rayons "ésotérisme" des libraires et s'émancipent. Le coloriage pour adultes a la cote. L'idée s'inspire de l'"art thérapie", une discipline qui exige du patient de libérer ses émotions grâce à des modes d'expression artistiques.

Créativité et détente

Les livres de coloriage pour adultes, quel que soit leur sujet d'inspiration, se veulent eux aussi vecteurs de créativité et de détente: "c'est censé finalement trouver la concentration, et par cette concentration et ce moment de calme retrouver le calme intérieur, un côté zen. Et enfin retrouver un temps pour soi", explique une responsable d'édition.

Un succès inattendu

Le succès est surprenant: pour Hachette seulement, près de 300.000 exemplaires ont été tirés depuis l'été dernier. Le public est principalement composé de femmes, entre 20 et 35 ans et très fières parfois de partager leurs créations sur le web entre copines. D'autres sont plus discrètes, voire gênées d'avouer leur passe-temps favori.

C'est sans doute une bonne façon de relativiser les choses, et en tout cas un beau succès commercial.

RTBF



 

FOCUS : coloriage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

L'art-thérapie s'invite dans un hôpital tournaisien

Regions Hainaut