Le ciel bas et menaçant des derniers jours, le bon crachin comme on l'aime tant chez nous, les feuilles mortes qui se rappellent à notre souvenir... L'automne s'est bien installé, et le moral des Belges est en chute libre. Si certains font leur valise direction le soleil, d'autres cherchent le bonheur dans leur assiette. Selon certains nutritionnistes, faire le plein de protéines, de magnésium et de fer permet de retrouver le sourire. "Il faut nourrir nos cellules. Il faut donner à nos cellules ce dont elles ont besoin pour fonctionner. Les petites cellules de notre cerveau, qu'on appelle les neurotransmetteurs, qui sont ce qu'on appelle les molécules de l'humeur, ce sont des protéines, donc il faut apporter un taux de protéine suffisant et de quoi fabriquer de l'énergie", affirme une nutritionniste. Et le secret de de son énergie, elle le trouve dans ces graines de Quinoa , dans le riz ou le pain complet, dans les lentilles, ou encore dans les noix.
Manger ce qu'on aime
Certains aliments contribueraient donc au bonheur. Mais d'autres diététiciens ne pensent pas en termes de types d'aliments. Pour eux, ce n'est pas l'aliment en que tel qui procure du bien être, mais bien le plaisir de manger quelque chose qu'on aime, et principalement des choses sucrées.
Alors est-ce possible de trouve le bonheur au bout d'une fourchette? Un morceau de chocolat au coin du feu adoucirait l'effet déprimant de la drache nationale...
RTBF