Focus: comment lutter contre la déprime saisonnière?

Blues d'automne

© SISKA GREMMELPREZ - BELGA

07 nov. 2013 à 09:08Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

Le ciel bas et menaçant des derniers jours, le bon crachin comme on l'aime tant chez nous, les feuilles mortes qui se rappellent à notre souvenir... L'automne s'est bien installé, et le moral des Belges est en chute libre. Si certains font leur valise direction le soleil, d'autres cherchent le bonheur dans leur assiette. Selon certains nutritionnistes, faire le plein de protéines, de magnésium et de fer permet de retrouver le sourire. "Il faut nourrir nos cellules. Il faut donner à nos cellules ce dont elles ont besoin pour fonctionner. Les petites cellules de notre cerveau, qu'on appelle les neurotransmetteurs, qui sont ce qu'on appelle les molécules de l'humeur, ce sont des protéines, donc il faut apporter un taux de protéine suffisant et de quoi fabriquer de l'énergie", affirme une nutritionniste. Et le secret de de son énergie, elle le trouve dans ces graines de Quinoa , dans le riz ou le pain complet, dans les lentilles, ou encore dans les noix.  

Manger ce qu'on aime

Certains aliments contribueraient donc au bonheur. Mais d'autres diététiciens ne pensent pas en termes de types d'aliments. Pour eux, ce n'est pas l'aliment en que tel qui procure du bien être, mais bien le plaisir de manger quelque chose qu'on aime, et principalement des choses sucrées. 

Alors est-ce possible de trouve le bonheur au bout d'une fourchette? Un morceau de chocolat au coin du feu adoucirait l'effet déprimant de la drache nationale...

RTBF

 

Focus blues automnal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous