Focus: apprentissage des langues, petit tour des méthodes

Apprendre les langues grâce à l'auto-hypnose

© Tous droits réservés

19 mars 2014 à 08:40Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

Une séance d'apprentissage d'auto-hypnose, cet état entre éveil et sommeil, où l'on fait abstraction de tout , est un moment de relaxation et de concentration intense. C'est un moment que tout le monde expérimente naturellement mais dans lequel on apprend ici à se plonger pour étudier une langue étrangère. Car l'auto-hypnose décuplerait les capacités de la mémoire. Mais comme avec toute méthode, ce sont la motivation et le travail qui assurent le succès.
L'avantage ici, c'est de pouvoir reproduire seul le cours chez soi.

Apprendre seul ou en cours?

Il existe d'autres méthodes, notamment celles qui vous permettent d'apprendre tout seul, comme Duolingo, une application qui fait fureur depuis quelques mois. C'est gratuit, ludique, on grimpe par petits blocs de cours de niveau en niveau. 20 millions d'utilisateurs s'y sont déjà essayés.

Mais si l'on apprend certes à se débrouiller, rien de tel qu'un cours classique et un bon prof pour tenir une conversation. Et l'arrivée des applications en tous genres a le mérite de pousser les profs à se réinventer: "Le professeur est devenu non seulement un enseignant mais un animateur, quelqu'un qui soutient ses élèves, qui les guide, qui les encourage aussi", déclare Claudine Thores, professeure de néerlandais.

RTBF


 

Focus : apprentissage des langues

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous