RTBFPasser au contenu

Medias

Flottille pour Gaza: Israël enjoint aux médias de ne pas embarquer

Flottille pour Gaza: Israël enjoint aux médias de ne pas embarquer
26 juin 2011 à 16:00 - mise à jour 26 juin 2011 à 16:011 min
Par Belga News

Selon le Bureau de presse gouvernemental (GPO) israélien, les membres des médias étrangers qui prendront part à l'expédition sont passibles d'une interdiction d'entrée de dix ans en Israël.

"La flottille a l'intention de violer sciemment le blocus (maritime) qui a été reconnu légal et conforme à tous les traités et au droit international", a écrit le directeur du GPO, Oren Helman, dans une lettre adressée aux représentants des organes de presse étrangers basés en Israël.

Des militants de 22 pays ont prévu d'appareiller

"Que les choses soient bien claires (...) la participation à cette flottille est une violation volontaire de la loi israélienne et est susceptible de coûter aux participants une interdiction d'entrée en Israël pendant dix ans, la confiscation de leur matériel et des sanctions supplémentaires", non précisées, affirme Oren Helman.

Des militants de 22 pays ont prévu d'appareiller de Grèce cette semaine à bord d'une dizaine de bateaux dans le cadre d'une "flottille de la liberté" transportant de l'aide humanitaire à Gaza, malgré des menaces d'Israël et l'opposition de l'ONU.


Belga

Articles recommandés pour vous