RTBFPasser au contenu

Cyclisme

Florian Vermeersch remporte son premier succès professionnel à l’Antwerp Port Epic

Premier succès chez les professionnels pour Florian Vermeersch

Florian Vermeersch a levé les bras pour la première fois de sa carrière. Le Belge de 23 ans a inscrit son nom au palmarès de la cinquième édition de l’Antwerp Port Epic (cat. 1.1). Dimanche après 181,4 kilomètres au départ et à l’arrivée d’Anvers, il s’est imposé en solitaire devant Gianni Vermeersch et Thibau Nys.

Un groupe de six coureurs a fait la différence durant cette course qu’on surnomme parfois les "Strade Bianche des Flandres" en raison de nombreuses zones pavées et de routes non goudronnées. L’équipe Alpecin-Fenix, avec Gianni Vermeersch et Timo Kielich, était pourtant en surnombre mais n’a pas pu en profiter. Les autres coureurs du groupe de tête étaient le Français Adrien Petit ainsi que les Belges Thibau Nys, Florian Vermeersch et Jens Reynders.

Possédant une avance confortable sur le peloton, le sextuor a pu se permettre de ralentir la cadence pour commencer à jouer au chat et à la souris. Après de nombreuses attaques, celle de Florian Vermeersch à près de 2 km de la ligne a fait la différence. Le Gantois de 23 ans a tenu bon et devancé de cinq secondes Gianni Vermeersch. Thibau Nys, champion d’Europe U23, a pris la 3e place après avoir bondi sur de nombreuses attaques.

Florian Vermeersch, qui s’était révélé du grand public en terminant 2e de Paris-Roubaix en 2021, écrit donc la première ligne de son palmarès. Il succède au Néerlandais Mathieu van der Poel et apporte une 16e victoire cette saison à la formation belge Lotto Soudal.

Articles recommandés pour vous