"Voyager en voilier, c’est aller à la rencontre de l’autre, de sa culture, de ses traditions, mais aussi de ses problématiques ou des défis auxquels il est confronté chaque jour." L'asbl Florestan, fondée en janvier 2014 par Jérome Giersé (organiste, programmateur de musique classique à Bozar) et sa compagne Alexandra Gelhay, place la musique au centre de cette rencontre et a pour mission de soutenir des projets à vocation humanitaire, en particulier dans les domaines culturel et artistique. "La voile est un univers d’audace, de créativité et d’excellence : trois lignes de force que nous voulons mobiliser au profit des projets que nous soutenons", expliquent les deux initiateurs du projet, qui ont aussi donné le nom de leur asbl à leur voilier.
Ce 21 juillet, le Florestan a largué ses amarres pour un tour du monde à la voile. À son bord, deux jeunes musiciens amoureux de la mer. Tout au long du périple, ils contribueront à faire de la musique un moyen de lutte contre la pauvreté et le sous-développement. Ils s’engagent aux côtés de l’association belge Music Fund, reconnue par la Commission Européenne et l’ONU pour son action en faveur de l’enseignement de la musique à travers le monde.
Des cours de musique donnés dans les conservatoires partenaires de Music Fund, l’organisation de concerts, l’observation et la description de la situation de l’enseignement musical à travers le monde ou encore la réalisation d’un film documentaire sont quelques-uns des moyens qu’ils déploieront pour mener à bien cette mission.
Un projet que Musiq'3 vous invite à découvrir, partager et soutenir ! Tout au long du voyage, vous retrouverez sur notre site des nouvelles de Jérôme et Alexandra, des témoignages photos, sonores et vidéos, ainsi que le compte rendu de leurs actions, lors de leurs nombreuses escales. Sont notamment prévus : un arrêt d'un mois au Maroc (entre septembre et novembre 2014), à Haïti (février 2015) et au Mozambique (février 2016). Vous aurez également l'occasion de les entendre régulièrement à l'antenne, dès la rentrée de septembre, pour nous narrer leur voyage et leurs rencontres.