RTBFPasser au contenu

Monde

Florence Cassez libérée est dans l'avion de retour pour la France

Florence Cassez libérée est dans l'avion de retour pour la France
24 janv. 2013 à 05:181 min
Par Céline Biourge

La Française Florence Cassez, dont la condamnation à 60 ans de prison a été annulée mercredi par la Cour suprême du Mexique, s'est envolée le soir même de l'aéroport de Mexico pour Paris Charles de Gaulle. Elle devrait en principe atterrir à Paris ce jeudi vers 14h15 (13H15 GMT).

La Française de 38 ans a passé sept ans en prison pour enlèvements, délinquance organisée et port d'armes prohibées, avant que les juges de la Cour suprême la libèrent mercredi, estimant que ses droits constitutionnels avaient été violés par les autorités lors de son arrestation en décembre 2005 et lors du montage policier mettant en scène sa soi-disant arrestation en direct devant les caméras de télévision.

La mère de Florence Cassez s'est déclarée "folle de joie" à l'annonce de la libération de sa fille. C’est la fin d’un calvaire de sept ans.

Les réactions politiques se sont multipliées à la suite de cette libération

François Hollande a "salué" la décision de la Cour suprême du Mexique de libérer Florence Cassez. Le président français a parlé de la fin d'une "période particulièrement douloureuse".

Pour sa part, Nicolas Sarkozy s'est dit "très ému et très heureux" de l'annonce de cette libération. L'ancien président français s'est entretenu, mercredi, par téléphone avec Florence Cassez. Lorsqu’il était président, Nicolas Sarkozy s’était beaucoup impliqué pour la libération de la Française.

Cette affaire avait provoqué une crise diplomatique entre la France et le Mexique. L'année du Mexique en France, prévue en 2011, avait même été annulée.

 

Nicolas Willems

Libération de Florence Cassez

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous