RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Fleurus débarrassée de dizaines de tonnes de déchets radioactifs

29 juin 2022 à 06:59Temps de lecture1 min
Par Nicolas Rondelez

C’est une opération délicate et de longue haleine qui a pris officiellement fin hier, à Fleurus. Il aura fallu 10 ans pour assainir les anciennes installations de l’entreprise Best Medical. Situés sur le site de l’IRE, l’Institut des Radio éléments, quatre bâtiments ont été débarrassés de plusieurs dizaines de tonnes de déchets radioactifs.

En 2012, la société américaine Best Medical fait faillite. Elle produisait à Fleurus des radio-isotopes, des produits radioactifs utilisés notamment dans le traitement de certains cancers. La société quitte alors les 4 bâtiments qu’elle occupait en abandonnant ses déchets sur place.
L’assainissement du site est alors confié à l’Ondraf, l’organisme national chargé de la gestion des déchets radioactifs. Des travaux préparatoires sont entrepris dès 2013 avant le début de l’assainissement proprement dit qui débute en 2017.

Belgoprocess

Un travail délicat

Il faut préserver l’environnement et surtout la santé des riverains du site et exclure toute fuite des produits radioactifs. Un des bâtiments est tellement contaminé qu’une intervention humaine est exclue. L’Ondraf doit faire concevoir un robot pour nettoyer les lieux.

Au bout de presque 6 ans de travaux, ce sont au total 582 tonnes de déchets qui ont été évacués. 10%, 58 tonnes, sont des produits radioactifs qui ont été ou seront transférés à Dessel, sur le site de Belgoprocess, la filiale industrielle de l’organisme national des déchets radioactifs, où ils seront stockés, en surface, le temps d’envisager leur enfouissement géologique définitif.

Fragilisé par ces travaux d’assainissement un des quatre bâtiments sera détruit. Les trois autres ont été restitués à l’Institut des radios éléments de Fleurus qui a déjà entrepris leur réaménagement pour ses activités futures dont, entre autres, un nouveau cyclotron pour la production de radio-isotopes médicaux.

Articles recommandés pour vous