Cyclisme

Flèche brabançonne : en l’absence des trois fantastiques, qui tirera son épingle du jeu ?

© Belga Images

Par Thomas Demazy

La Flèche brabançonne, course de transition entre les classiques flandriennes et ardennaises, s’élance ce mercredi du Grote Markt de Louvain en direction d’Overijse. En l’absence notamment des trois fantastiques (Pogacar – van Aert – van der Poel), plusieurs coureurs auront une carte à jouer sur le parcours de 205 kilomètres qui répertorie tout de même 24 monts.

Philippe Gilbert, Sonny Colbrelli, Mathieu van der Poel ou encore Julian Alaphilippe. Ces dix dernières années, bon nombre de coureurs prestigieux ont inscrit leur nom au palmarès de la Flèche brabançonne. Ce mercredi, deux anciens gagnants figurent parmi les 136 coureurs inscrits au départ et répartis en 20 équipes. Le Belge Ben Hermans, lauréat en 2015 dont les meilleures années sont passées, et Magnus Sheffield, vainqueur l’année dernière pour Ineos-Grenadiers et candidat à sa propre succession.

Trop tôt pour Evenepoel, une chance pour De Lie

Ineos-Grenadiers qui aura une réelle carte à jouer puisqu’Ethan Hayter, vainqueur de la première étape du Tour du Pays basque après un début de saison ralenti par une fracture de la clavicule, figure également parmi les favoris. Chez Quick-Step, le Suisse Mauro Schmid et l'Italien Andrea Bagioli tenteront d’enrayer le mauvais début de saison collectif, alors que Remco Evenepoel, qui ne disputera que Liège-Bastogne-Liège, et Julian Alaphilippe, convalescent après sa chute au 'Ronde', ne figurent pas dans la sélection.

Côté belge, la bonne surprise pourrait venir d’Arnaud De Lie en cas d’arrivée au sprint, sur un parcours qui lui correspond nettement mieux que le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, deux monuments sur lesquels il a tout de même acquis énormément d’expérience. Matteo Trentin (UAE Team Emirates), Neilson Powless (EF Education EasyPost) et Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën), deuxième l’année dernière, figurent aussi parmi les hommes à surveiller.

Parcours habituel et circuit final sélectif

Identique à celui de l’année dernière, le parcours de 205 kilomètres comprend 24 monts au total et relie Louvain à Overijse, ville autour de laquelle les coureurs termineront par trois tours d’un circuit de 21,9 kilomètres. C’est sur cette triple boucle que se trouvent les principales difficultés de la Flèche. Les deux tronçons pavés et en côte de la Hertstraat (0,3 km à 6,5% de dénivelé positif) et de la Moskestraat (0,5 km à 7,1%) donneront du fil à retordre aux prétendants à la victoire, tout comme le Hagaard (900 m à 5,4%), le Holstheide (800 m à 5,6%) et la S-Bocht (1,5 km à 3,6%). Comme l’année dernière, l’arrivée se fera sur la Brusselsesteenweg.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous