RTBFPasser au contenu

Belgique

Flandre: "Si la N-VA a le choix, elle ira en coalition avec le CD&V"

Geert Bourgeois
23 avr. 2014 à 07:23 - mise à jour 23 avr. 2014 à 07:421 min
Par Alain Lechien

Après que Bart De Wever ait laissé entendre que Liesbeth Homans pourrait occuper le poste de ministre-présidente de la Région flamande au lendemain du scrutin du 25 mai, l’intéressée (qui préside le CPAS d’Anvers) a précisé qu’elle ne réclamait aucun poste, mais qu’elle était "prête à prendre ses responsabilités lorsque ce sera nécessaire".

Ces déclarations en ont irrité plus d’un en Flandre, et en particulier l’actuel ministre-président flamand, le CD&V Kris Peeters : pour lui, ce n’est pas à un(e) N-VA de présider le gouvernement flamand, puisque ce parti ne connaît pas assez la 6ème réforme de l’Etat, à laquelle il a refusé de participer. Kris Peeters a déjà déclaré qu’il était candidat à sa propre succession.

Interrogé par la VRT dans Terzake, le ministre N-VA Geert Bourgeois déclare que son parti n’a pas encore désigné de candidat pour diriger le gouvernement flamand. Toutefois si, au lendemain des élections, la N-VA est le premier parti de Flandre, il veut former une coalition avec le CD&V.

Geert Bourgeois souhaite néanmoins que la campagne soit plus axée sur "le contenu" et "la vision" de la Flandre : "Les citoyens ne s’intéressent pas aux ambitions des politiciens, ils veulent avant tout savoir quel programme sera mis en œuvre" selon lui.

A.L. avec Deredactie.be

Sur le même sujet

28 avr. 2014 à 09:17
4 min
26 avr. 2014 à 14:25
2 min