RTBFPasser au contenu

Littérature

'Flammarion' rend hommage à Marcel Broodthaers en publiant son "Livre d'images"

Marcel Broodthaers dans "Interdiction de Fumer", en 1967
23 sept. 2013 à 06:401 min
Par ved

Cette oeuvre, qui sera reprise par la suite sous plusieurs formes, est composée d'une casserole en métal émaillé rouge contenant des coquilles de moules et rappelle les non moins fameux 'ready mades' (objets tout faits) de Marcel Duchamp, dont la "Fontaine", un urinoir en porcelaine renversé, a, elle aussi, fait le tour du monde.

Les premières oeuvres de l'artiste se composent d'objets, d'assemblages, d'accumulations (coquilles d'oeuf, briques, moules, ...). Par la suite, il élargira son champ d'action avec des sculptures, des gravures, des toiles typographiques, des photographies, des films (il produira une cinquantaine de courts-métrages documentaires et expérimentaux), des montages de diapositives.

L'ouvrage a été conçu par Marie-Puck, la fille de Marcel Broodthaers, et propose une profusion d'oeuvres réalisées par ce dernier. Il comprend deux textes éclairants du critique d'art et auteur Bernard Marcadé ainsi que de l'écrivain et commissaire d'exposition allemand Wilfried Dickhoff.

Des reproductions de grande qualité, des annexes détaillées retraçant le parcours de l'artiste et ses expositions (notamment au 'Tate' de Londres, au Musée d'Art moderne de Los Angeles, au 'Kunsthalle' de Düsseldorf, à la Fondation Antoni Tapiès à Barcelone ou encore au 'Jeu de Paume' à Paris) ainsi qu'une bibliographie, jalonnent et illustrent le livre.

"Marcel Broodthaers. Livre d'images", est proposé au prix de 65 euros.


Belga

Sur le même sujet

09 sept. 2021 à 14:38
3 min
04 oct. 2019 à 09:28
1 min

Articles recommandés pour vous