Une nouvelle flambée du prix du bitcoin vendredi porte la valeur de l’ensemble des bitcoins créés depuis 2009 à plus de 1000 milliards de dollars, un marché dopé par l’engouement de certaines grandes entreprises et malgré les inquiétudes des régulateurs.
Vers 16h40 GMT (17h40 à Paris), le bitcoin a atteint un nouveau plus haut historique à 54.790 dollars, en hausse de 5,5% sur la séance.
Avec plus de 18,6 millions de bitcoins créés depuis son lancement en 2009 par des anonymes, l’ensemble du marché représente potentiellement 1015 milliards de dollars, selon le site Coinmarketcap.com.
A lire aussi : Ces cryptomonnaies ne se prennent pas au sérieux, mais elles peuvent rapporter gros
Depuis le début de l’année, le prix du bitcoin a grimpé de 89%, une performance qui fait craindre à certains acteurs du marché qu’une bulle similaire à celle de 2017 ne risque d’exploser.
Vendredi, Elon Musk, dont l’entreprise Tesla a participé à la hausse des prix en annonçant avoir acheté 1,5 milliard de dollars en bitcoin, a défendu la décision de son groupe sur Twitter.
"Quand la monnaie souffre d’un taux d’intérêt négatif, il faudrait être idiot pour ne pas regarder ailleurs", a-t-il argumenté, ajoutant que le "bitcoin est presque aussi naze que la monnaie fiduciaire, j’insiste sur le "presque"".