RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Flambée des contaminations au coronavirus : un risque "très élevé" que cela soit lié à Omicron, selon l'OMS

Flambée des contaminations au coronavirus : un risque "très élevé" que cela soit lié à Omicron, selon l'OMS
29 déc. 2021 à 11:441 min
Par AFP

La pandémie de Covid-19 a flambé ces derniers jours, avec des records de contamination dans le monde sur la semaine écoulée, et l'Organisation mondiale de la Santé a mis en garde mercredi contre un risque "très élevé" lié au variant Omicron.

Plus de 935.000 cas de Covid-19 en moyenne ont en effet été détectés chaque jour entre le 22 et le 28 décembre, un nombre encore jamais atteint depuis le début de la pandémie fin 2019 qui représente une hausse de 37% par rapport à la semaine précédente, selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de bilans officiels.

Le risque global lié au nouveau variant préoccupant Omicron reste très élevé

"Le risque global lié au nouveau variant préoccupant Omicron reste très élevé", a noté l'OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire, en dépit de données préliminaires suggérant un moindre risque d'hospitalisation lié à Omicron. 

"Des preuves fiables montrent que le variant Omicron possède un avantage de croissance par rapport au variant Delta avec un rythme de doublement de deux à trois jours".


►►► À lire aussi : Variant Omicron dominant : faut-il raccourcir les quarantaines afin de ne pas paralyser notre société ?


La majorité des nouvelles contaminations sont constatées en Europe où plusieurs pays ont enregistré mardi de nouveaux records de cas quotidiens.

Extrait de notre JT du 24 décembre :

Sur le même sujet

30 déc. 2021 à 19:47
1 min
29 déc. 2021 à 17:01
1 min

Articles recommandés pour vous