RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Fitch maintien la notation de crédit de la Belgique à AA-

La notation de la Belgique selon l’agence Fitch
19 mars 2022 à 07:31Temps de lecture1 min
Par Belga

Fitch maintient la note belge à "AA-", ressort-il samedi d’une nouvelle étude de l’agence de notation financière. Les perspectives sont stables.

Fitch souligne l’économie diversifiée et prospère de notre pays. Malgré une dette publique importante, les faibles taux d’intérêt permettent de garder la situation sous contrôle.

L’agence de notation abaisse toutefois les perspectives de croissance économique de la Belgique cette année en raison de la guerre en Ukraine. Malgré un faible impact direct, l’élévation de l’inflation menace de réduire les dépenses des ménages. Fitch prévoit donc désormais une croissance économique de 1,8% cette année et de 2,6% l’année prochaine. Dans ses prévisions précédentes, l’agence avait tablé sur une croissance de 3,5% en 2022 et 2,2% en 2023.

Si la dette publique venait à se creuser, ou si la compétitivité de la Belgique devait diminuer, notre note de crédit pourrait baisser à long terme, prévient Fitch. À l’inverse, la solvabilité pourrait être renforcée si la dette nationale était fermement réduite ou si notre compétitivité était accrue par des réformes structurelles.

Le score des agences de notation de crédit telles que Fitch, Moody’s ou Standard & Poor’s est important pour l’accès d’un pays ou d’une entreprise aux marchés financiers internationaux.

 

Sur le même sujet

L’agence de notation Fitch abaisse la note de sept banques ukrainiennes

Monde

Articles recommandés pour vous