Le PS a présenté lundi 13 propositions qui visent à soutenir le pouvoir d'achat des citoyens, en particulier la classe moyenne, et qui s'adressent essentiellement au gouvernement fédéral. A l'heure où ce thème est prégnant dans le discours politique, les socialistes francophones estiment qu'il faut passer à l'acte.
Plusieurs des mesures mises en avant concernent l'énergie, dont les prix ont flambé. Le gouvernement a déjà pris une série de mesures pour protéger les plus faibles mais une partie de la population n'en bénéficie pas. "Le cœur du problème, ce sont ceux qui ne sont ni riches, ni pauvres, juste en dessous ou au-dessus du salaire médian. Un tiers de la population n'est pas suffisamment couverte", a expliqué le président, Paul Magnette, au cours d'une conférence de presse aux côtés du vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne.
Diminution de la fiscalité
Le PS propose une diminution de la fiscalité sur les bas et moyens salaires, la création d'un tarif moyen pour la facture d'énergie de la classe moyenne, une pérennisation de la baisse de la TVA à 6% sur l'énergie et de l'extension aux bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM) du tarif social, une augmentation du remboursement des frais de déplacement professionnels, etc.
Le gain pour un travailleur au salaire moyen tournerait autour des 300 euros nets (par mois). Le coût pour les finances publiques s'élèverait à environ 6,5 milliards d'euros que le PS propose de financer par une meilleure contribution des revenus du capital et taxation des surprofits des entreprises énergétiques.