#FireChallenge, nouveau jeu dangereux qui enflamme les réseaux sociaux

Le #FireChallenge consiste à s'arroser le corps d'alcool puis d'y mettre le feu

© Twitter

Par Germain Renier

Ce nouveau défi rappelle aussitôt le jeu à boire dit "NekNomination" ou les paris dits "à l'eau ou au resto", deux de ces phénomènes éphémères qui font rire les uns quand ils ne génèrent que dépit ou indifférence chez les autres, sur les réseaux sociaux.

Le #FireChallenge a aussi son lot de tweets, de publications sur Facebook ou de vidéos sur Vine et Youtube.

Loading...

Le défi commence généralement par un rire nerveux avant de finir, cette fois systématiquement, dans une sorte de danse du feu plus ou moins douloureuse.

Loading...
Loading...

Mais la vidéo la plus partagée ou critiquée reste sans doute celle-ci. Après s'être badigeonné d'alcool, ce fire challenger a été particulièrement surpris par la ténacité des flammes.

Loading...

Si, contrairement au défi "à l'eau ou au resto" qui avait notamment fait une victime en France, personne n'a perdu la vie pendant un fire challenge, le Daily Mail indique qu'au moins deux adolescents ont été grièvement blessés aux Etats-Unis.

L'une des victimes, âgée de 12 ans, raconte s'être "roulée par terre pour enlever" le parfum dont elle avait été aspergée. Elle a été sévèrement brûlée dans le dos et a dû être emmenée d'urgence à l'hôpital.

"Je ne sais, je n'avais pas vraiment réfléchi", a déclaré l'autre victime, un adolescent de 15 ans sévèrement brûlé à la poitrine.

G.R.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Les défis sur internet, la version narcissique du rite de passage

Articles recommandés pour vous