C'est vous qui le dites

Finalement, que faire du nucléaire chez nous ?

© BElga

Nous pourrions manquer d’électricité l’hiver prochain si le combustible nucléaire n’est pas économisé. Un comité restreint des ministres se tiendra demain soir avec, au menu, des discussions sur l’approvisionnement en électricité l’hiver prochain, car avec l’arrêt prévu des centrales nucléaires du pays et la difficulté d’approvisionnement chez nos voisins français et allemands, nous pourrions manquer d’énergie. Une piste est évoquée pour éviter cette situation selon L’Écho et Le Soir : économiser du combustible pour faire maintenir en fonction des réacteurs qui doivent normalement être mis à l’arrêt.

Finalement, que faire du nucléaire chez nous ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© DIRK WAEM – BELGA

"Tout sauf le nucléaire"

Thomas, un auditeur de Nivelles, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Il est évident qu’on ne va pas arrêter le nucléaire, on en a besoin pour faire tourner le pays. La gestion du nucléaire est scandaleuse, ça fait 20 ans qu’on nous bassine avec cette histoire. Il n’y a aucune commission parlementaire qui demande des comptes aux politiques. On prend en otage des gens et on nous fait payer des prix incroyables. On est malheureusement obligé de continuer avec le nucléaire. Il y a toujours une solution, mais tout sauf le nucléaire. C’est humain de vouloir se passer d’une énergie qui peut nous menacer."

© ERIC LALMAND – BELGA

"Aller vers les nouvelles technologies nucléaires"

Le débat se termine avec l’avis d’Alain à Liège : "Ça me paraît évident qu’il faille garder le nucléaire. Restons réalistes, nous avons toujours besoin de nos panneaux solaires et de nos éoliennes, mais il faut aussi des énergies pilotables comme le gaz ou le nucléaire. Nous devrions aussi aller vers les nouvelles technologies nucléaires. On doit prolonger et rouvrir nos centrales nucléaires à l’arrêt, mais il ne faut pas aller vers le gaz qu’on risque de nous couper."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous