RTBFPasser au contenu

Finalement, les dinosaures n'étaient pas si gros que ça...

Le squelette d'un brachiosaure exposé au musée d'Histoire naturelle de Berlin
05 juin 2012 à 23:01 - mise à jour 06 juin 2012 à 07:00Temps de lecture1 min
Par AFP

Le brachiosaure est l'un des plus gros animaux terrestres connus. Ce dinosaure herbivore mesurait environ 25 m de longueur.

Plusieurs estimations de son poids ont été proposées par le passé, la plupart autour de 40 tonnes, mais certaines, dans les années 60, avoisinaient les 80 tonnes.

Une équipe de biologistes a développé une nouvelle technique pour estimer avec précision le poids des dinosaures.

Les chercheurs ont utilisé des lasers pour mesurer la quantité minimale de peau nécessaire pour "envelopper", à la manière d'un film étirable, les squelettes de mammifères d'aujourd'hui (bison, taureau, chameau, éléphant, girafe, cheval, rhinocéros, ours polaire...).

Ils ont établi un rapport entre ce volume d'enveloppement "peau et os" et la masse corporelle de l'animal.

Les biologistes ont ensuite appliqué leur modèle mathématique au plus grand squelette de dinosaure au monde, Brachiosaurus brancai du Musée d'histoire naturelle de Berlin, estimant le poids de l'animal à 23 tonnes, bien moins que les estimations précédentes réalisées avec des méthodes différentes.

Cette nouvelle méthode "est complètement objective", a assuré à l'AFP l'auteur principal de l'étude, Bill Sellers (Université de Manchester, Royaume-Uni), soulignant que la masse corporelle est un paramètre très important pour les biologistes.

Les chercheurs estiment qu'il s'agit d'"une méthode robuste" pour estimer le poids à partir d'un squelette reconstitué.

AFP