RTBFPasser au contenu

Monde

Finalement, l'Ukraine signera bien un accord avec l'Union européenne

Finalement, l'Ukraine signera bien un accord avec l'Union européenne
13 déc. 2013 à 08:101 min
Par Jean-François Herbecq

L’accord n’est pas encore signé. Il le sera "bientôt" selon Le vice premier ministre ukrainien, Serhiy Arbouzov. Mais l’engagement est clair. Kiev va respecter une feuille de route qui mènera à cet accord d’association et de libre-échange avec l’Union Européenne. Celui qu’elle était censée signer il y a deux semaines.

Le gouvernement de Viktor Ianoukovitch y avait renoncé sous la pression de Moscou. Provoquant la colère d’une partie de la population ukrainienne favorable à un rapprochement avec l’Union européenne. Depuis plus de trois semaines, les manifestants ne désarment pas. Ils occupent la place de l’indépendance à Kiev et réclament la démission du président Ianoukovitch et de son gouvernement.

Un revirement pour apaiser la rue mais pas seulement

En échange de cette signature, l’Ukraine (en très grande difficulté), pourra bénéficier d’une aide financière. Son montant n’est pas précisé mais il pourrait recouvrir les 20 millions d'euros demandés mercredi à l’Union européenne.

La carte de l’aide économique, le président russe Vladimir Poutine, l’a pourtant jouée lui aussi pour dissuader l’Ukraine de signer cet accord, en vain.

J. Jeffredo

 

 

Articles recommandés pour vous