Rafael Nadal a remporté l'Open d'Australie 2022 en battant Daniil Medvedev (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5). Dépassé pendant les deux premiers sets, l'Espagnol de 35 ans a réussi l'immense exploit de retourner une situation perdue. Il décroche un 21e tournoi du Grand Chelem dans un contexte inespéré et reprend une longueur d'avance sur Djokovic et Federer dans la course à l'histoire du tennis masculin.
C’est un euphémisme de dire que la Rod Laver Arena a choisi son champion. Les points remportés par Rafael Nadal sont assortis des viva de la foule, alors que Medvedev continue de payer son comportement irritant au baromètre australien de popularité.
Face au défenseur infatigable qu’est le Moscovite, Nadal prend une direction contre-nature en décidant de monter très régulièrement au filet. Si la stratégie s’avère payante en début de première manche, elle s’effiloche par après : Nadal concède deux breaks blancs consécutifs. En panne de première balle alors que Medvedev renvoie absolument tout, l’Espagnol prend une gifle (6-2).