Icône représentant un article video.

Le 6/8

Fin du tarif social élargi : que faire si on est concerné ?

Fin du tarif social élargi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous bénéficiez du tarif social élargi ? En juillet, votre fournisseur d’énergie vous fera basculer vers son tarif "le moins cher". Caroline Sury, journaliste à L’Écho, vous explique dans le 6/8 pourquoi ce n’est pas forcément celui qui correspond le mieux à votre situation.

Le tarif social élargi datait de la période du covid, quand le tarif social pour l’énergie avait été élargi aux personnes bénéficiaires de l’intervention majorée pour les soins de santé (le statut BIM).

Mais à partir du 1er juillet cet avantage prendra fin. 300.000 ménages pour le gaz, et 500.000 ménages pour l’électricité, vont devoir repasser à des tarifs commerciaux.

En compensation le gouvernement a demandé aux fournisseurs de leur donner à partir de cette date leur tarif le moins cher pendant une durée de minimum trois mois. Pour garantir que cette demande soit respectée, la CREG (Commission de régulation du marché du gaz et de l’électricité) a appelé chaque fournisseur pour identifier avec eux leur tarif le moins cher, et s’assurer que c’est ce tarif-là qui sera donné.

Mais ce tarif "le moins cher" sera probablement un tarif variable. Or il ne correspond pas avec tous les profils de consommation. Caroline Sury suggère aux personnes concernées à téléphoner à son fournisseur pour demander un autre type de contrat, voire à changer de fournisseur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous