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Fin des cartes essence pour les trajets non professionnels : "Pas une bonne idée", selon le vice-premier MR David Clarinval

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David Clarinval sur les nouvelles mesures économiques

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04 juil. 2022 à 06:09 - mise à jour 04 juil. 2022 à 07:01Temps de lecture2 min
Par D. V. Ossel sur la base d'une interview menée par Thomas Gadisseux et Anne-Sophie Bruyndonckx

Les experts chargés de trouver des pistes pour soutenir le pouvoir d’achat rendent leur rapport final, ce lundi. Ils y recommandent de mettre fin au système de carte essence, notamment pour les trajets non professionnels. Ces propositions seront présentées ce soir, dans un kern dédié au pouvoir d’achat. Au micro de La Première, le vice-Premier ministre David Clarinval a d’ores et déjà rejeté l’idée.

"On souhaite avoir des mesures qui augmentent le pouvoir d’achat des citoyens et les experts proposent une taxe sur les déplacements des citoyens, donc je ne pense pas que ce soit une idée qui aille dans le bon sens."

Les experts proposent une taxe sur les déplacements des citoyens, donc je ne pense pas que ce soit une idée qui aille dans le bon sens.

"Il y a dans ce rapport de bonnes choses, ajoute-t-il, il y a aussi des choses qui sont moins dans le périmètre de la demande et donc on devra, ce soir, faire le tri entre les bonnes idées et les idées moins positives, et celle-là, je ne la retiens pas."

Soutenir les entreprises

Et que peut-on faire pour aider pour aider les plus fragiles, au vu de l’état des finances publiques ? David Clarinval rappelle que le gouvernement fédéral a déjà mis 5,4 milliards d’euros sur la table pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens (chèque énergie, tarifs sociaux et TVA à 6% pour l’électricité et le gaz).

Ce qui manque aujourd’hui, c’est une aide pour les entreprises.

"Je pense qu’il faut continuer à travailler pour soulager le poids de l’énergie sur les épaules de nos citoyens, mais ce qui manque aujourd’hui, c’est une aide pour les entreprises qui voient leur compétitivité largement impactée par cette hausse de prix d’énergie", ajoute le ministre en charge des PME et des indépendants.

Dans le rapport des experts, David Clarinval relève une idée qui concerne les entreprises : "J’y souscris. C’est une forme d’aide en capital pour permettre aux entreprises de passer cette crise comme cela s’est fait dans le cadre du COVID.

Une mesure fiscale

Si l’on veut des mesures de plus grande ampleur, ça doit passer par le volet fiscal, précise le vice-Premier : "Nous pensons qu’il y a moyen de soutenir le pouvoir d’achat de tous les citoyens en augmentant la quotité exemptée d’impôt, en la faisant passer de 9 à 11000 Euros, ce qui permettrait de donner tout de suite 2000€ en plus à tous les citoyens qui travaillent et qui payent des impôts."

Nous pensons qu’il y a moyen de soutenir le pouvoir d’achat de tous les citoyens en augmentant la quotité exemptée d’impôt.

​​​​​​​La grande réforme fiscale annoncée risque de prendre du temps, concède David Clarinval, une mesure ponctuelle comme celle-là devrait pouvoir être mise en œuvre plus rapidement et devrait aider les personnes qui travaillent et sont dans une situation difficile.

Le volet pension

Sur le volet pension, qui a provoqué des étincelles dans la majorité, et dont les partenaires de la Vivaldi ont discuté autour d’un barbecue chez le Premier ministre vendredi soir, sans que ça n’aboutisse finalement ce week-end, le ministre MR dit rester constructif.

Il rappelle la volonté du MR d’obtenir des garanties sur la prise en compte des jours de travail prestés, et la nécessité d’atteindre "une certaine soutenabilité financière à long terme", en gardant à l’esprit que l’Europe veille au grain.

Suppression de la carte essence pour les déplacemens privés

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