Hainaut

Fin de l'essence Super 95: que faire avec votre tondeuse?

Votre tondeuse ne roulera plus à la Super 95

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Marie-Anne Brilot

Certaines pompes l'ont déjà retirée de la vente: l'essence Super 95 va disparaître. Elle va être remplacée par la 95 E 10 : E pour essence, 10 pour 10 % de bioéthanol. Un carburant qui se veut moins polluant. La bonne nouvelle, c'est que 9 voitures sur 10 sont compatibles.

Mais qu'en est-il des autres engins qui fonctionnent à l'essence, comme votre tondeuse à gazon ou votre débroussailleuse?

La réponse est simple: passez à la Super 98. Certains revendeurs l'ont d'ailleurs déjà adoptée depuis longtemps. C'est aussi ce qui dit la fédération pétrolière belge, mais elle vous conseille toutefois de vous tourner vers le site de votre fabricant pour ne pas commettre d'erreur.

Autre possibilité mais plus coûteuse: le carburant stabilisé auquel on a ajouté un additif. "Car l'inconvénient de la Super 95, c'est qu'elle n'était pas stabilisée" explique Sandy Theys, responsable d'une société de location d'outillage pour jardin. "Elle finissait par dégrader les moteurs des machines au bout d'un certain temps si la machine restait inutilisée avec de l'essence dans le réservoir. Le fait de la supprimer va peut-être éviter ce genre de problème parce que les gens vont acheter du carburant stabilisé".  Cela dit, ce carburant coûte tout de même le double de la 95.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous