Le mois de juin qui débute est, de tradition, le mois des examens et de remises de bulletins de fin d'année. Mais attention, pour la première fois, les résultats seront connus... en juillet ! Pour rappel, avec le réforme des calendriers scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, la fin de cette année scolaire est prévue le vendredi 7 juillet 2023.
Pour cette première semaine de juillet 2023, y aura-t-il des conséquences quant à la présence des élèves dans les classes ? Faut-il craindre un absentéisme élevé ? Prenons le pouls dans différentes écoles du namurois.
"Pas trop de changement" nous annonce d'emblée Laurent Henquet, directeur du secondaire à l'Institut Saint-Louis de Namur. "Je pense que les parents ont bien intégré les modifications des rythmes scolaires. Ils savent bien qu'on va jusqu'au 7 juillet et cela ne pose pas de problème. Et donc personnellement, je n'ai pas encore eu beaucoup de demandes. Une petite dizaine de parents sur les 1500 élèves qui me contactent. On leur rappelle le cadre légal." Il nous explique que, selon lui, "en cette fin d'année, c'est moins grave puisque forcément les élèves ne vont pas s'absenter durant les examens, sinon forcément ils auront des problèmes... Donc je pense qu'on n'aura pas beaucoup d'absentéisme."
"Pour l'instant, il n'y a pas de crainte d'absentéisme" insiste Marie-Anne Delisée, directrice à l'Ecole Primaire de Champion. "On n'a pas vraiment de retour au niveau parents. On n'a pas spécialement de demandes ou de ou d'appels téléphoniques qui s'inquiètent de pouvoir ne pas venir à l'école cette semaine là. Maintenant, on est peut être un peu tôt pour que les parents osent nous poser la question. Donc ça pourrait arriver puisque chaque année, même dans l'ancien système, c'était déjà le cas."
L'occasion pour elle de nous rappeler les dates importantes de cette fin d'année particulière. "Dans les dates importantes, de toutes façons, on va être lié aussi aux dates du CEB, jusqu'au 30 juin. Ce qui veut dire qu'on aura les délibérations de ces CEB que la semaine suivante. La première semaine de juillet, on aura les proclamations au niveau de nos élèves sortants. La remise des bulletins ne se fera que les deux derniers jours avant les vacances scolaires, soit le 6 et 7 juillet. Il n'y aura pas de remise de bulletin avant, donc l'école est bien déclarée obligatoire jusqu'au 7 juillet." En effet, l'obligation scolaire est une obligation légale. "Toute absence non justifiée fera l'objet d'une déclaration. Si les enfants atteignent leur quota de jours non justifiés dans le primaire, de neuf demi jours, on a l'obligation, en tant que direction, de le déclarer sur la plateforme de la Fédération. A ce moment là, les parents reçoivent un courrier et sont alertés."
À lire aussi
Enseignement : absentéisme record à l'écoleA noter que, sur la première partie de l'année, entre fin août et décembre 2022, plus de 23.000 élèves ont présenté au moins 9 demis-jours d'absence scolaire. C'est 32,5% de plus qu'en décembre 2021. Tous les niveaux d'enseignement sont concernés par cet accroissement de l'absentéisme mais c'est l'enseignement secondaire ordinaire qui est le plus touché (+33,5%).