RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Flandre

Fillette décédée dans une crèche de Mariakerke : l’ancienne directrice reste en prison

La crèche t Sloeberhuisje à Mariakerke
03 juin 2022 à 09:08 - mise à jour 03 juin 2022 à 13:32Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

L’ancienne directrice de la crèche 't Sloeberhuisje à Mariakerke, où une fillette de six mois avait été grièvement blessée en février dernier et avait ensuite succombé à ses blessures à l’hôpital, reste en prison, a décidé vendredi la chambre du conseil de Gand.

Davina V. avait été inculpée en février dernier d’homicide involontaire mais avait ensuite été libérée sous conditions. Mardi, elle a été placée sous mandat d’arrêt pour d’autres chefs d’accusations, dont négligence, en lien avec l’exploitation de l’établissement situé à Mariakerke, une section de la commune de Gand.

Le bébé de six mois avait succombé le 18 février 2022 à ses blessures, qu’il aurait subies à la crèche.

Un juge d’instruction avait auparavant placé sous mandat d’arrêt Roxan V., le père de la gérante, pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

D’après l’autopsie, l’enfant présentait le syndrome du "bébé secoué". Roxan V. a démenti avoir malmené la victime. Il ressort de rapports d’inspection concernant la crèche, depuis 2015, que des parents avaient reproché au père de la gérante, qui était accompagnateur dans la crèche, une certaine violence physique envers les petits pensionnaires. Sa fille avait toutefois rejeté ces accusations.

Davina V. a fermé la crèche après le décès du bébé et Kind & Gezin, l’organisme de la petite enfance en Flandre, avait, dans la foulée, supprimé la licence de l’institution, après l’avoir déjà suspendue.

La gérante de la crèche peut encore faire appel de la décision de la chambre du conseil. Dans le cas inverse, elle restera en prison un mois supplémentaire.

Sur le même sujet

Suite au drame de la crèche de Mariakerke, un audit confirme les problèmes d'inspection des crèches en Flandre

Belgique

Flandre : trop d’enfants dans les crèches lors d’une inspection sur cinq

Regions Flandre

Articles recommandés pour vous