RTBFPasser au contenu

Football International

FIFA The Best Award : Lewandowski reconduit son titre, De Bruyne dans le onze FIFA de l'année, Chelsea accumule les prix

Robert Lewandowski
17 janv. 2022 à 06:45 - mise à jour 17 janv. 2022 à 19:202 min
Par Martin Weynants avec AFP

Robert Lewandowski (Bayern Munich) a remporté le prix Fifa "The Best" pour la deuxième année consécutive. Une petite consolation après avoir été devancé lors du dernier Ballon d'Or par Lionel Messi.

Alexia Putellas (FC Barcelone), déjà lauréate du Ballon d'or, a réalisé le doublé chez les dames. Notre compatriote Kevin De Bruyne (Manchester City) a lui été sélectionné dans le onze de l'année de la FIFA.

L'attaquant polonais du Bayern Munich était le grand favori à sa propre succession, un mois et demi après être reparti de Paris en dauphin déçu de Messi. 

"Tu as battu des records et tu aurais toi aussi mérité de remporter ce Ballon d'Or. Tu as fait une saison incroyable", a d'ailleurs relevé l'Argentin du Paris SG depuis le théâtre du Châtelet, le 29 novembre, après avoir remporté pour la septième fois le trophée suprême.

En 2020-2021, "Lewy" a marché sur la Bundesliga en marquant 41 buts en une seule saison (avec 29 matches effectivement joués), soit une unité de plus que le canonnier Gerd Müller, détenteur du record pendant un demi-siècle.

Deux sur deux pour Putellas

La scène européenne a moins bien réussi à l'attaquant de 33 ans, éliminé avec le Bayern en quarts de la Ligue des champions, alors qu'il était blessé, et dès le premier tour à l'Euro avec la Pologne, malgré ses trois buts en trois matches.

Le trophée remis à Putellas, milieu de terrain de 27 ans, récompense par ricochet l'ensemble du Barça féminin, couronné à la fois en championnat, en Coupe d'Espagne et surtout en Ligue des champions à l'issue d'une saison 2020-2021 exceptionnelle.

KDB en bonne compagnie

Le maestro de Manchester City et des Diables Rouges, 30 ans, n'était pas nommé pour le titre de joueur de l'année mais il figure aux côtés de Jorginho et N'Golo Kante dans le milieu de terrain de cette équipe idéale de l'année de la FIFA, la fédération internationale de football, disposée en 3-3-4. Il figure en bonne compagnie avec Gianluigi Donnarumma, David Alaba, Leonardo Bonucci, Ruben Dias, Cristiano Ronaldo, Erling Haaland, Robert Lewandowski, Lionel Messi.

Les fans danois et finlandais à l'honneur, Chelsea accumule les récompenses

Le Championnat d'Europe a été marqué par le malaise cardiaque du Danois Christian Eriksen en plein match. Le staff médical et les joueurs de l'équipe scandinave, qui l'ont secouru sur le terrain et permis de le sauver, ont reçu le prix du fair-play lundi.

Le titre de meilleur gardien 2021 a été attribué au Sénégalais Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea. Il devance l'Italien Gianluigi Donnarumma (Paris SG, ex-AC Milan) qui a gagné l'Euro avec l'Italie, et l'Allemand du Bayern Manuel Neuer, précédent tenant du titre.

Chez les femmes, la successeuse de Sarah Bouhaddi s'appelle Christiane Endler, sa désormais concurrente dans la cage de l'Olympique lyonnais. La capitaine du Chili, brillante la saison dernière avec le PSG, devance la championne olympique canadienne Stephanie Labbé, désormais au PSG, ainsi que l'Allemande Ann-Katrin Berger (Chelsea).

Chelsea peut se consoler avec le titre de meilleur entraîneur, à la fois chez les hommes (Thomas Tuchel) et chez les femmes (Emma Hayes).

L'Allemand Thomas Tuchel était en concurrence avec l'Espagnol Pep Guardiola (Manchester City), qu'il a battu en finale de la Ligue des champions 2021, et avec l'Italien Roberto Mancini, champion d'Europe avec la Nazionale.

L'Anglaise Emma Hayes s'est imposée notamment devant l'Espagnol Lluis Cortés, qui l'a pourtant lourdement battue 4-0 en finale de la dernière Ligue des champions avec le FC Barcelone.

Loading...

Sur le même sujet

03 mai 2022 à 12:04
3 min

Articles recommandés pour vous