Le crocosmia ne date pas d’hier dans nos jardins. Dans les années 1880, Victor Lemoine, horticulteur connu en France et à l’international pour ses techniques d’hybridation, le multipliait pour donner naissance à des cultivars qui embellissaient les parterres. De nos jours, de nouvelles obtentions apparaissent encore très régulièrement et font un retour en force. Il en existe plus de 300 dont le fascinant Walberton Bright Eyes.
Ses particularités ?
Contrairement aux anciens cultivars qui ont tendance à ne pas rester en place et à s’étendre allègrement à gauche à droite, le Walberton Bright Eyes forme une touffe compacte aux tiges serrées densément, pas trop hautes et parfaitement droites. La floraison est longue en été, ultra abondante et tient parfaitement en vase aussi. Même défleurie, la hampe reste très graphique par ses nombreuses graines sphériques
Les fleurs jouent les stars, pas timides pour un sou puisqu’elles sont grandes et d’une couleur inoubliable : un orange brillant qui se détache sur un cœur écarlate. La combinaison fonctionne à merveille car ce sont des tonalités chaudes qui rappellent l’automne et qui ne dégagent aucune agressivité.