Monde

Feux de forêt en Grèce : se battant contre un incendie à Samos, un hélicoptère s’écrase en mer Egée

Des oiseaux survolent une forêt partiellement brûlée dans le village de Limni, sur l'île d'Eubée, le 16 juin 2022. L'été dernier, des feux de forêt à Evia, la deuxième plus grande île de Grèce, ont brûlé pendant des jours, réduisant en cendres près d'un t
13 juil. 2022 à 18:42 - mise à jour 13 juil. 2022 à 20:47Temps de lecture2 min
Par Belga, mis en ligne par K.D.

Deux personnes ont été blessées grièvement alors que deux autres ont été sauvées après que leur hélicoptère s'est écrasé en mer mercredi pendant qu'il participait à une opération de lutte contre un incendie de forêt sur l'île grecque de Samos, selon un nouveau bilan des pompiers.

"Tous les membres de l'équipage ont été repérés dont deux sains et saufs et les deux autres inconscients", a indiqué un communiqué du service des pompiers mercredi soir.

Le pilote roumain de l'hélicoptère bombardier d'eau était le premier que les garde-côtes ont découvert sain et sauf juste après l'accident mercredi en fin d'après-midi.

"Le pilote roumain de l’hélicoptère a été retrouvé sain et sauf par les garde-côtes grecs au large de Samos et transféré à l’hôpital de l’île", avait indiqué à l’AFP une responsable des garde-côtes.

Mais "deux membres de l’équipage, un Roumain et un Moldave ont été repérés inconscients dans l’eau et des efforts de réanimation sont toujours en cours", a-t-elle précisé. Le quatrième membre de l’équipage, un Grec, est porté disparu et une opération de sauvetage des garde-côtes était en cours pour le retrouver.

L’hélicoptère "participait à la lutte contre un feu de forêt à Samos", a de son côté déclaré un responsable du service des pompiers.

Ce feu de forêt s’est déclenché sur l’île vers 14h00 (13 heures en Belgique) et trois hélicoptères et cinq avions, épaulés par une cinquantaine de pompiers, ont commencé à lutter contre les flammes.

Vents forts et températures élevées

Des vents forts de plus de 7 sur l’échelle de Beaufort (qui comporte treize degrés) soufflent dans la région tandis que la température a atteint mercredi près de 30 degrés Celsius.

La Grèce est presque tous les étés la proie d’incendies de forêt souvent violents.

Pour renforcer ses moyens après les feux dévastateurs de l’été dernier qui avaient fait trois morts et ravagé 130.000 hectares, le gouvernement grec a demandé, dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile (MEPC), à ses partenaires européens de déployer préventivement cet été des pompiers en provenance de plusieurs États membres.

Ainsi, depuis le 1er juillet, 250 pompiers roumains, français, allemands, bulgares, finlandais et norvégiens, ont commencé successivement à être déployés à travers le pays.

Des dizaines de petits et moyens feux de forêt se sont déclenchés ces dernières semaines en Grèce attisés par de forts vents et des températures de plus de 30 degrés Celsius sans toutefois faire de victimes jusqu’ici.

Sur le même sujet

Grèce : enquête pour "tentative" d'espionnage du téléphone du chef du parti socialiste

Monde

La Grèce, touchée par une vague de chaleur, combat des feux de forêts

Monde Europe

Articles recommandés pour vous